Julian Alaphilippe avait montré qu'il était parmi les plus forts sur ce Tour des Flandres 2020 avant sa terrible chute.
Julian Alaphilippe avait montré qu'il était parmi les plus forts sur ce Tour des Flandres 2020 avant sa terrible chute. Photo : Deceuninck - Quick Step/ Luc Claessen/Getty Images
0 Partages

Le Tour des Flandres semblait si bien parti pour Julian Alaphilippe. Le Français de la Deceuninck – Quick Step avait lancé les hostilités puis le bon coup avec une attaque dans le Koppenberg avant de percuter de plein fouet une moto. Projeté au sol, le champion du monde n’a pu repartir et souffre de deux fracture à la main droite.

Julian Alaphilippe sera opéré lundi

Il se souviendra de son premier Tour des Flandres, Julian Alaphilippe. Alors qu’il avait réalisé la course parfaite jusque là, le champion du monde a percuté une moto à environ 35 kilomètres de l’arrivée alors qu’il était en tête avec Mathieu van der Poel, qui a gagné, et Wout van Aert qui a terminé 2e. Aussitôt, le champion du monde a été transporté à l’hôpital de Renaix, où les radiographies ont montré des fractures des métacarpiens 2 et 4 sur sa main droite. Il sera opéré lundi matin à la clinique d’Herentals.

Le champion du monde sur le Tour des Flandres en 2021 ?

« Nous avons commencé la course avec beaucoup de confiance en Julian Alaphilippe, mais aussi avec un point d’interrogation, car c’était sa première fois ici, a déclaré le directeur sportif de la Deceuninck – Quick Step, Tom Steels. Julian était si calme et impressionnant aujourd’hui que nous pouvions tous le voir dans la façon dont il a gravi le Vieux Quaremont. C’était incroyable de le voir attaquer les pavés à plusieurs reprises. Malheureusement, il n’a pas pu se battre pour la victoire à cause de cet incident à 35 kilomètres de l’arrivée. Nous ne pointons pas du doigt, nous ne blâmons personne, nous disons simplement que la course aurait dû être plus prudente. Des leçons devraient être tirées de ce qui s’est passé, afin d’éviter ce genre d’incidents à l’avenir. D’un autre côté, nous avons découvert que Julian pouvait gérer cette course exigeante, ce qui est très prometteur pour l’avenir. »

Classement du Tour des Flandres 2020 – Top 20

Le classement complet du Tour des Flandres 2020.

1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Fenix) en 5:43:17 (42,5 km/h)
2 – VAN AERT Wout (Team Jumbo-Visma) m.t
3 – KRISTOFF Alexander (UAE-Team Emirates) + 0:08
4 – Turgis Anthony (Team Total Direct Energie) m.t
5 – Lampaert Yves (Deceuninck – Quick Step) m.t
6 – Claeys Dimitri (Cofidis) m.t
7 – Naesen Oliver (AG2R La Mondiale) m.t
8 – Van Baarle Dylan (INEOS Grenadiers) m.t
9 – Degenkolb John (Lotto Soudal) m.t
10 – Benoot Tiesj (Team Sunweb) m.t
11 – Teuns Dylan (Bahrain – McLaren 70) m.t
12 – Sénéchal Florian (Deceuninck – Quick Step) m.t
13 – Asgreen Kasper (Deceuninck – Quick Step) m.t
14 – Madouas Valentin (Groupama – FDJ) m.t
15 – Meurisse Xandro (Circus – Wanty Gobert) m.t
16 – Bettiol Alberto (EF Pro Cycling) m.t
17 – Vanmarcke Sep (EF Pro Cycling 30) + 0:16
18 – De Buyst Jasper (Lotto Soudal) + 2:41
19 – Politt Nils (Israel Start-Up Nation) m.t
20 – Bystrom Sven Erik (UAE-Team Emirates) m.t

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

4 commentaires

  1. La directeur sportif « ne blâme personne », parle « d’incident », il dit que « la course aurait du être prudente » … ça ressemble à de la langue de bois, un « bon professionnel » doit impérativement savoir l’utiliser, mais peut-être est-elle la meilleure façon de contourner l’obstacle… Car les avis et réactions ne manquent pas !… : … « La moto est mal placée et ralentit trop », « Van Aert masque et aborde la moto de manière idéale pour que les autres se mangent l’obstacle », « comme d’habitude, Alaphilippe a la bougeotte et lâche son guidon avec la main gauche, ce qui lui interdit toute manoeuvre », etc… Les vrais sportifs respectent toujours et en premier lieu les plus vulnérables, les coureurs… Par contre ce qui peut être facilement dit et parait simple à corriger, ce serait avant tout l’évolution des véhicules motorisés…
    Bonne opération et bon rétablissement à J. Alaphilippe… Patience et bon courage à lui…

  2. Souvent le porteur du maillot champion du monde connait une année blanche . Pour Alaphilippe espérons pour lui que cette année est 2020 et qu’il mangé son pain noir.

  3. Ben oui, nous avons eu le bidon sur le Tour en deuxième position la vague de Liège et pour finir la moto au Tour des Flandres . Jamais deux sans trois on pourrait le dire … , Mais c est vrai que les coureurs qui portent ce maillot ne sont t pas très chanceux . Mais l’urgence est de réglementer la circulation de tous ces véhicules qui gravitent autour des coureurs , ceux ci sont là avant tout pour faire la course et non pour éviter ou se préoccuper des engins mobiles sur le parcours . L’UCI devrait se pencher sérieusement sur ce problème . Avant une catastrophe .

  4. GIANT 07
    J’ose espérer que WVA sachant que VDP était dans sa roue n’est pas venu volontairement se « frotter » à la moto????
    J’ai connu sa en compétition, certain lorsqu’il menait ,allait droit vers un trou par exemple et les coureurs derrières étaient obligés de sauter ou faire une vague avec les conséquences que l’on peut imaginer .
    les motos, en sachant que les coureurs prennent la corde dans les courbes devraient s’arrêter à l’extérieur…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.