Thibaut Pinot est revenu sur son programme pour la 2016. Le leader de la FDJ prendra le départ du Giro, pour y jouer le général, puis ira sur le Tour de France quelques semaines plus tard, pour un objectif qui reste encore indécis.
Pinot séduit par le Giro 2017
Thibaut Pinot est revenu sur son choix de disputer le Giro et le Tour 2017. Dans un entretien au Telegramme, le champion de France du contre-la-montre explique cette décision et avoue que le Giro correspond davantage à ce qu’il recherche. « Pour le Tour, on verra comment je sors du Giro. Il y a beaucoup de possibilités: si je me rabats sur le maillot à pois, les victoires d’étape… C’est aussi l’occasion d’aborder le Tour de façon différente. J’avais besoin de casser la routine. Dans le Giro, ce sont des étapes qui me conviennent mieux qu’au Tour. Mais la pression que je vais me mettre sera la même. » Le Franc-Comtois avoue même que l’épreuve italienne lui est « plus favorable » que la Grande Boucle. Pour autant, le leader de la FDJ ne veut pas griller les étapes et prétendre dès aujourd’hui à une victoire sur le Tour d’Italie. « Je n’ai jamais eu l’opportunité de gagner un Grand Tour (…) On verra au bout de deux semaines de Giro.
Marc Madiot veut faire briller Pinot sur le Giro
Marc Madiot a souhaité également assuré à son leader « la meilleure équipe possible » pour le soutenir sur le Tour d’Italie. Le manager général de la FDJ est convaincu que ce choix de prioriser le Tour d’Italie à celui de France est le bon. « C’est la bonne année pour aller au Giro. Il aura eu une longue période de récupération avant la saison 2017, il a besoin de changer pour échapper à la routine. Il est à un point de sa carrière où s’il ne le fait pas maintenant, il ne le fera jamais, et cela peut lui ouvrir de nouvelles perspectives pour le Tour« .
Confiant, Marc Madiot reste néanmoins prudent. « Certes, il y a une part d’inconnu. Dans le football, on dirait qu’on joue à l’extérieur. Il y va pour faire le meilleur résultat possible. C’est une belle occasion à saisir d’autant que l’an prochain, le Giro sera retransmis en France sur une chaîne en clair. » En effet, les passionnés de cyclisme pourront suivre l’épreuve en direct et en clair sur la chaîne L’Equipe.
Le programme de Thibaut Pinot en 2017 :
- GP La Marseillaise > 29 janvier
- Tour de Valence (ESP) > 1er au 5 février
- Tour d’Algarve (POR) > 15 au 19 février
- Strade Bianche (ITA) > 4 mars
- Tirreno-Adriatico (ITA) > 8 au 14 mars
- Tour du Trentin (ITA) > 17 au 21 avril
- Giro (ITA) > 5 au 28 mai
VIDEO CYCLISME
La victoire de Thibaut Pinot au sommet de l’Alpe d’Huez en 2015
Il peut gagner des étapes au giro; il peut aussi ne pas en gagner . Et s’il termine la course, il sera classé au général …; puis il fera le tour ….et rebelote…Banalités, mais à un tournant, positif ou non de sa carrière… Il verra bien et nous aussi ! Il lui faudra gérer la fatigue, une récupération qu’il a semblé vouloir gérer jusque -là de façon raisonnable …Et la pression, une émotivité qui est souvent apparue comme son point faible …Pour ce qui est des pressions, bière blanche pour cycliste, etc… la Belgique reste une référence … Bonne chance à T. Pinot pour 2017 .