Thibaut Pinot va faire deux Grands Tours
Thibaut Pinot refait le doublé Giro-Tour. Photo : @EquipeFDJ
Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) sur le Tour d’Italie et le Tour de France !
5 (100%) 1 vote

A l’occasion de la présentation de l’équipe Groupama-FDJ à Paris, le programme de compétitions de Thibaut Pinot a été officiellement dévoilé. Le leader de la formation française pour les courses par étapes fera finalement deux Grands Tours, le Giro et le Tour de France, comme l’an passé.

Deux Grands Tours pour Thibaut Pinot en 2018

Thibaut Pinot va-t-il participer au Tour d’Italie uniquement, au Tour de France ou aux deux ? C’était l’une des interrogations récurrentes de ces dernières semaines. Ce doute vient d’être définitivement levé en même temps que la présentation de l’équipe Groupama-FDJ et de son nouveau maillot aux couleurs blanches, bleues et rouges. Le leader pour les courses par étapes prendra part finalement à ces deux Grands Tours cette saison. Un choix qui s’avère le même que l’année précédente. Le fait que le Tour de France 2018 soit décalé d’une semaine en raison de la Coupe du Monde a sans doute pesé dans la décision finale. Il y aura cette fois-ci six semaines entre la fin du Giro et le début du Tour, ce qui laisse un peu plus de récupération. Reste cependant à ne pas reproduire les mêmes erreurs.

En 2017, faire le doublé Giro-Tour n’avait pas trop réussi au Franc-Comtois. Il était pas arrivé clairement à son meilleur niveau sur la Grande Boucle, alors que la course italienne fut une totale réussite. Quatrième du classement général et vainqueur de l’avant-dernière étape, le coureur de Groupama-FDJ s’était battu jusqu’au bout pour le podium, voire le maillot rose. Au vu de cette dernière prestation, le Français fera à coup sûr parti des têtes d’affiche de la prochaine édition avec l’ambition de faire encore mieux. Remonter sur le podium serait une première pour lui depuis le Tour de France 2014, c’est dire l’enjeu des prochains mois.

Un programme allégé pour Thibaut Pinot

Afin d’être le plus performant au Giro et au Tour de France, les deux principaux objectifs, le programme de Thibaut Pinot ne sera pas très rempli. L’objectif est évidemment de conserver un maximum de fraîcheur au moment d’aborder ces deux événements. C’est pourquoi avant de démarrer le Tour d’Italie (5-27 mai), le Français n’effectuera que trois compétitions. Sa rentrée est d’ailleurs officialisée pour le Tour du Haut Var, prévu pour la deuxième partie de février (17-18 février). Ensuite, pour monter progressivement en puissance, il s’alignera au Tour de Catalogne et au Tour des Alpes, qui sera véritablement un premier test. Équivalent d’un Dauphiné par rapport au Tour, cette course va lui permettre d’évaluer son niveau par rapport à la concurrence.

Après comme l’an dernier, Thibaut Pinot ne fera rien ou quasiment entre le Tour d’Italie et le Tour de France. Seul le championnat de France est inscrit à son programme. Dans ces six semaines d’intervalle, le principal sera de refaire du jus pour le leader de Groupama-FDJ. Le but est de briller à nouveau sur le Tour de France. Une chose que n’a pas faite le coureur français lors de ses deux dernières participations en 2016 et 2017. C’est l’autre défi majeur qui est lancé pour cette nouvelle saison. Thibaut Pinot peut démontrer qu’il est possible d’enchaîner deux courses d’une telle envergure.

Site officiel de l’équipe FDJ

Maxime BOUHIER
24 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : faire du vélo et courir (3 marathons).

3 commentaires

  1. IL a raison de courir en priorité les courses qu’il aime, et son directeur sportif n’est quand même pas totalement obtus…
    Si T.Pinot a décidé de ne rien faire aprés le giro, c’est sans doute pour faire quelque chose après, et s’il veut passer par ici pour arriver par là, pourquoi l’en empêcher ?

  2. Il a raison de faire les courses qu’ils aiment avant tout , et le Giro il aime . La coupure totale entre les deux tours sauf le championnat de France . Ok il me semble que c est une bonne solution . Pour le début de saison il fait un peu léger notre Thibaut . On ne le verra pas sur une classique de début de saison . C’ est un choix . Pourtant le liège Bastogne liège , c’est une course qu’il devrait faire .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo