Ce dimanche 30 janvier, la saison de cyclisme sur route sera lancée en France avec la tenue du GP La Marseillaise. A cette occasion, un coureur important fera sa rentrée. C’est Thibaut Pinot (31 ans), qui fait partie de la composition de Groupama-FDJ. Une apparition forcément attendue.
Reprise avancée pour Thibaut Pinot
S’il y avait d’ores et déjà du beau monde pour le GP La Marseillaise 2022 (Guillaume Martin, Benoît Cosnefroy), un grand nom vient de se rajouter. Finalement, Thibaut Pinot effectuera sa première compétition de l’année sur cette manche d’ouverture de la Coupe de France. Le Français devait initialement reprendre lors du Tour des Alpes-Maritimes et du Var (18 – 20 février). Son programme du début de saison évolue donc, d’autant plus qu’il enchaînera avec l’Etoile de Bessèges (2 – 6 février) la semaine prochaine.
Pour Pinot, cette saison sera principalement construite autour d’un objectif : finir sur le podium du Tour de France. Une épreuve dans laquelle il joue de malchance ces dernières années. Contraint à l’abandon en 2019, à deux jours du terme, alors que c’était un candidat à la victoire finale, l’édition suivante ne lui avait pas plus souri. Une chute dès la première étape à Nice avait ruiné tous ses espoirs de briller au classement général. En 2021, il n’était pas présent. 2022 sera-t-elle une belle année pour Pinot ?
T. Pinot possède sans doute dans un coin de sa tête le souvenir de sa deuxième place sur cette course d’ouverture, lorsqu’il fut battu au sprint par Devenyns…