Thomas De Gendt, maillot jaune du Critérium du Dauphiné durant quatre jours à l’issue de son joli succès d’étape sur les routes de Saint-Etienne, a été contraint à l’abandon samedi et ne disputera pas, par conséquent, la dernière étape, dimanche.
Thomas De Gendt ne sera pas au départ à Albertville
Le baroudeur belge, spécialiste des raids au long cours et qui fut leader du Critérium du Dauphiné durant les premiers jours de course, ne sera pas au départ de la dernière étape reliant Albertville au Plateau de Solaison (115 km). En effet, Thomas De Gendt souffre d’une tendinite au niveau de la main droite, ce qui l’empêche de terminer l’épreuve, traditionnellement considérée comme préparation idéale au Tour de France, auquel il participera le 1er juillet prochain. Souffrant depuis plusieurs jours, Thomas De Gendt a bien tenté de faire abstraction mais cela n’a pas suffit disparaître la douleur. Le Belge a déclaré à nos confrères néerlandophones du « Het Nieuwsblad » qu’il ne voulait pas prendre de risques en vue du prochain Tour de France.
« Si j’appuie légèrement sur mon poignet, je sens que ça craque. C’est gonflé depuis vendredi midi » a expliqué De Gendt. « Le kiné a bien tenté de traiter le mal avec des compresses chaudes mais nous avons estimer qu’il était plus prudent de ne pas disputer la dernière étape. La douleur est présente depuis la troisième étape déjà, elle est dans doute due au fait que j’ai roulé dans une position différente lors du contre-la-montre. J‘aurais encore pu viser le maillot du meilleur grimpeur. La douleur est intense lorsque je dois tenir le guidon. Il était préférable d’observer un jour de repos supplémentaire et ce, en prévision des championnats de Belgique de contre-la-montre. L’ essentiel est que je sois au mieux de ma forme pour le départ du Tour à Düsseldorf le 1er juillet. »
Ne manquez rien de l’actualité en direct du Critérium du Dauphiné
#Dauphine Unfortunately @DeGendtThomas won't ride the last stage tomorrow due to tendinitis in his hand. pic.twitter.com/K4YJ9eKdvK
— Lotto Soudal (@Lotto_Soudal) June 10, 2017
Revivez la victoire d’étape de Thomas De Gendt lord du Critérium du Dauphiné 2017 :
Consultez le site officiel du Critérium du Dauphiné
A force de visser la poignée, voilà ce qui arrive ! De toutes façons, il ne se faisait plus aucune allusion dans cette course.