Le final de la 4e étape de la Vuelta a été mouvementé, marqué par une succession d’attaques infructueuses. Chacune d’entre elles, ou presque, a été neutralisée par Thomas De Gendt, dont on connait le tempérament peu attentiste. Finalement, la seule offensive que le Belge n’aura pas réussi à contrer aura été celle de Lilian Calmejane (Direct Energie), vainqueur du jour…
Thomas De Gendt, insatiable
Lui-même auteur de plusieurs tentatives d’attaques au sein de l’échappée, Thomas De Gendt aura tout donné dans l’étape de mardi. Si bien que le coureur de la Lotto-Soudal aura finalement été décramponné dans la dernière ascension, la même qui a vu briller le Français Lilian Calmejane (Direct Energie) quelques instants plus tôt. « Les jambes étaient bonnes aujourd’hui. Étant donné qu’il n’y avait pas encore d’échappée au moment où nous abordions la première difficulté du jour, j’ai décidé de placer une attaque. Je savais qu’un groupe conséquent allait probablement se détacher. Finalement, l’écart était suffisamment grand pour que nous puissions rester à l’avant, mais l’entente n’était pas parfaite. J’ai accéléré plusieurs fois avant la dernière ascension dans l’espoir de partir avec un plus petit groupe, mais n’ai pas pu rester devant. Je savais que je n’avais aucune chance de gagner face à certains bons grimpeurs de l’échappée », expliquait-il à l’issue de l’étape.
Thomas De Gendt, récompensé à juste titre
Souvent à l’attaque mais rarement récompensé, Thomas De Gendt est satisfait de la décision du jury qui a fait, selon lui, le bon choix. « Quoi qu’il en soit, c’était un bon entraînement en vue des étapes à venir. Je cours à l’instinct et saisis ma chance quand l’occasion se présente. Le prix de la combativité est un prix de consolation, mais je suis content de voir qu’ils ont pris une décision juste. Je suis l’un des coureurs à l’origine de l’échappée et je me suis battu pour le classement de la montagne », conclut le coureur de la Lotto-Soudal qui a terminé 18e de l’étape.