La deuxième manche du Challenge de Majorque, le Trofeo Serra de Tramuntana, s’est disputée aujourd’hui entre Soller et Deia pour une distance de 153,9 kilomètres. C’est Tim Wellens, auteur d’une attaque audacieuse à 25 kilomètres de l’arrivée, qui a remporté la course en solitaire. Le Belge de la Lotto-Soudal devance son coéquipier Louis Lervaeke et Vicente Garcia De Mateos (Espagne).
Une échappée à quatre… puis cinq
Dès le début de l’étape, les coureurs attaques pour prendre l’échappée du jour. Parmi eux, on retrouve un Français de la Cofidis, Loïc Chetout. En terminant vingtième de la première manche hier, il est le premier français à avoir franchi la ligne. Finalement, c’est une échappée de quatre coureurs qui prend le large avec Maxime Daniel (Fortuneo-Vital Concept), Stéphane Rossetto (Cofidis), Thomas Vaubourzeix (Nice) et Jon Irisarri (Caja Rural). Au kilomètre 56, Coen Vermeltfoort (Roompot) parvient à faire la jonction après de nombreux kilomètres de poursuite.
L’avance entre les hommes de tête et le peloton grimpe à quatre minutes mais ce dernier, sous l’impulsion des Movistar puis des Lotto-Soudal, impose un rythme soutenu et inévitablement, l’écart diminue. L’échappée est donc reprise au kilomètre 78.
Un duel Movistar – Lotto-Soudal
Peu après la descente du Col d’Orient, un groupe d’une dizaine de coureurs accélère. Parmi eux, on retrouve les deux leaders de la Movistar, Nairo Quintana et Alejandro Valverde mais aussi Tim Wellens (Lotto-Soudal). Cependant, on réagit très rapidement derrière et on leur laisse peu de secondes d’avance. Le peloton éclate en plusieurs morceau et un nouveau groupe s’extirpe alors avec Tim Wellens (Lotto-Soudal), Andrey Amador (Movistar) et Tao Geoghegan Hart (Team Sky) pour ne citer qu’eux.
Tim Wellens en solitaire
Le Belge de la Lotto-Soudal en remet une couche et aborde la dernière difficulté, l’Alto de Cuber, avec 36 secondes d’avance sur le groupe ‘Amador’. A 20 kilomètres de l’arrivée, il possède une minute d’avance sur le groupe de chasse et plus de trois minutes sur le peloton. C’est gagné d’avance pour Tim Wellens, d’autant plus qu’Andrey Amador, l’un des coureurs les plus actifs dans la poursuite, chute à sept kilomètres du but. Il franchit la ligne en solitaire devant son coéquipier Louis Vervaeke (Lotto-Soudal) et Vicente Garcia De Mateos (Espagne). C’est la deuxième victoire de la Lotto-Soudal au Challenge de Majorque, après la victoire au sprint d’André Greipel, hier. Nicolas Edet (Cofidis) est le premier Français à franchir la ligne. Il sa classe 13ème, à plus de six minutes du vainqueur de l’épreuve.
Classement du Trofeo Serra de Tramuntana :
- 🇧🇪 WELLENS Tim (LTS) en 4:06:42
- 🇧🇪 VERVAEKE Louis (LTS) +24
- 🇪🇸 GARCIA DE MATEOS Vicente (SPA) +29
- 🇬🇧 GEOGHEGAN HART Tao (SKY) +58
- 🇨🇷 AMADOR Andrey (MOV) +2:15
- 🇩🇪 BUCHMANN Emanuel (BOR) +2:32
- 🇪🇸 BELDA David (BUR) +2:56
- 🇧🇪 BENOOT Tiesj (LTS) +3:43
- 🇪🇸 VALVERDE Alejandro (MOV) m.t.
- 🇳🇱 REINDERS Elmar (ROP) +4:21
Así ha ganado @Tim_Wellens el Trofeo Serra de Tramuntana!!!
@ciclismallorca pic.twitter.com/vTMEC73Jcn— ChallengeMallorca (@ChallengeMca) January 27, 2017