Tim Wellens a remporté samedi la 5e étape du Tour de Pologne en solitaire. Il a pris, par la même occasion, la tête du classement général. C’est la 3e victoire de la saison pour le coureur après ses succès sur Paris-Nice et le Giro d’Italia.
Tim Wellens en homme fort
La 5e étape, longue de 225 kilomètres entre Wieliczka et Zakopane a été remportée par le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal). C’était la première étape de montagne de l’épreuve, avec sept côtes répertoriées. Parti en solitaire à environ 30 kilomètres de l’arrivée, il a devancé Davide Formolo (Cannondale-Drapac), son dauphin, de 3’48. Son équipier Tiesj Benoot complète le podium. Grâce à cette avance conséquente, Wellens est le nouveau leader du classement général, mais également du classement de la montagne et du combatif.
Une course difficile pour le coureur de la Lotto-Soudal
À l’issue des 225 kilomètres, Tim Wellens s’est exprimé sur sa journée : « La course a été difficile, mais tout a bien fonctionné pour moi. Les conditions météo étaient très mauvaises tout au long de la journée, et les routes étaient glissantes, ce qui était dangereux. Après 20 kilomètres de course, une grosse chute est survenue et la course a été neutralisée. Le peloton s’est donc reformé. Je me suis ensuite échappé dans un petit groupe avant de placer une attaque décisive. C’était assez loin de l’arrivée, mais j’avais de bonnes sensations et j’ai pu aller au bout. Grâce à cette prestation, j’ai une chance de remporter le Tour de Pologne. Tout va maintenant dépendre de l’étape de dimanche. L’équipe devrait être suffisamment forte pour pouvoir contrôler la course. J’espère ne pas perdre de temps. Ça devrait le faire ».