A trois mois de la tenue de l’épreuve, le parcours de Tirreno-Adriatico 2019 a été entièrement révélé. La course par étapes italienne qui se tiendra du 13 au 19 mars comportera notamment deux épreuves chronométrées, mais aucun profil montagneux. De quoi permettre une issue indécise sur le résultat final.
Tirreno-Adriatico 2019 : la montagne aux abonnés absents
Pour 2019, les prétendants à la victoire finale sur Tirreno-Adriatico pourraient être plus nombreux que d’habitude. La raison principale qui explique cela c’est la nature de l’ensemble du parcours proposé. La haute montagne ne sera tout simplement pas empruntée lors de cette prochaine édition. Les profils vallonnés ont été davantage privilégiés, ce qui peut permettre à certains types de coureurs de pouvoir lutter au classement général.
Pour prétendre jouer les premiers rôles, il faudra aussi passer au mieux les deux contre-la-montre programmés en ouverture et en clôture de la compétition. Le premier jour c’est par équipes qu’il sera disputé sur 21,5 kilomètres. Tandis que six jours plus tard, ce sera en individuel sur une distance moins longue équivalente à 10 kilomètres. Sinon, entre les deux, les sprinteurs engagés ne devront pas laisser filer les opportunités qui se présenteront. Deux étapes leur semblent clairement favorables. Et puis, pour le reste, trois étapes avec des finales quasi similaires pourront permettre aux favoris de récupérer du temps dans l’optique du classement final, qui a de grandes chances de se jouer à quelques secondes près. La moindre perte de temps risque d’être encore plus fatale que les années précédentes.
A LIRE AUSSI : Michal Kwiatkowski vainqueur de l’édition 2018
Les sept étapes de Tirreno-Adriatico 2019
Etape 1 : Lido di Camaiore (CLM par équipes – 21,5 km)
Etape 2 : Camaiore – Pomarance (189km)
Etape 3 : Pomarance – Foligno (224km)
Etape 4 : Foligno – Fossombrone (223km)
Etape 5 : Colli al Metauro – Recanti (178km)
Etape 6 : Matelica – Jesi (195km)
Etape 7 : San Benedetto del Tronto (CLM individuel – 10 km)