Tirreno-Adriatico 2018 remporté par Michal Kwiatkowski
Michal Kwiatkowski vainqueur du 53e Tirreno-Adriatico. Photo : @tirreno
Tirreno-Adriatico : le chrono pour Rohan Dennis, le général pour Michal Kwiatkowski
5 (100%) 5 votes

Rohan Dennis (BMC) a dominé le contre-la-montre individuel de Tirreno-Adriatico ce mardi. L’Australien s’adjuge ce chrono pour la deuxième année d’affilée. Il devance Jos Van Emden (LottoNL-Jumbo) et Jonathan Castroviejo (Sky). Michal Kwiatkowski (Sky), qui a terminé 12e à 20 » du vainqueur du jour, a creusé l’écart avec son dauphin Damiano Caruso (BMC) et remporte Tirreno-Adriatico pour la première fois de sa carrière.

Rohan Dennis trop fort sur le contre-la-montre de Tirreno-Adriatico

Le contre-la-montre était décisif et le suspense était au rendez-vous. D’autant plus que la pluie avait décidé qu’elle s’inviterait sur la fin de l’étape pour donner un peu plus de spectacle à ce Tirreno-Adriatico. Cela n’a pas raté. Il n’y a pas eu de chute et heureusement d’ailleurs. Mais la tension était palpable chez certains coureurs. Sauf peut-être pour Rohan Dennis. Parti dans les premiers dans ce chrono, l’Australien a profité de conditions météo parfaites pour aller claquer un temps canon de 11’14 ». Cela lui a suffit pour s’imposer pour la deuxième année consécutive sur ce contre-la-montre final de la Course des deux mers en améliorant sa marque de 4 ». Et bien lui en a pris, car c’est exactement l’écart qu’il y a entre lui et son dauphin du jour Jos Van Emden. Jonathan Castroviejo, qui a réalisé un bon chrono lui aussi, complète le podium.

Michal Kwiatkowski a dompté la pluie sur ce chrono de Tirreno-Adriatico

S’il y en a un qui avait tout à perdre ce mardi, c’est bien Michal Kwiatkowski. Le Polonais n’avait que 3 » d’avance sur Damiano Caruso avant le départ de ce contre-la-montre. Avec la pluie qui est arrivée en cours d’étape, cela aurait pu le déranger comme pour certains partis avant lui. Mais c’est mal connaître le coureur de la Sky qui avait très faim et qui ne semblait pas vouloir laisser filer ce titre qui lui tendait les bras. Sans pression, Michal Kwiatkowski a terminé 12e avec un chrono de 11’34 ». Amplement suffisant pour s’adjuger son premier Tirreno-Adriatico et le deuxième titre de sa saison après le Tour d’Algarve. Il s’est même permis de creuser l’écart avec son dauphin italien avec 24 » d’avance au final. D’ailleurs Damiano Caruso s’est fait peur et aurait pu perdre sa deuxième place au profit d’un Geraint Thomas qui a dépassé Mikel Landa pour compléter le podium de la Course des deux mers. Le Transalpin a finalement terminé avec 8 » d’avance sur le Britannique.

La bonne opération au classement général est venue de Tiesj Benoot. Le Belge, 8e à 39 » avant le départ du contre-la-montre, a réalisé un excellent chrono (12’01 »). Celui-ci lui a permis de passer quatre coureurs pour finalement se retrouver au pied du podium à 32 » derrière Geraint Thomas et à 1’06 » du vainqueur Michal Kwiatkowski. Après avoir remporter les Starde-Bianche, Tiesj Benoot confirme qu’il est en très grande forme en ce début de saison.

Du côté des Français, Romain Bardet a terminé 82e à 1’08 » de Rohan Dennis. Suffisant pour qu’il gagne une place au classement général pour finir 13e de Tirreno-Adriatico. C’est Matthieu Ladagnous (Groupama-FDJ) qui a réalisé le meilleur chrono chez les Tricolores avec le 18e temps à 23 » du vainqueur du jour.

Classement du contre-la-montre individuel de Tirreno-Adriatico – Top 10

1. Rohan Dennis BMC 11’14 »
2. Jos Van Emden LottoNL-Jumbo à 4 »
3. Jonathan Castroviejo Sky à 8 »
4. Mads Pedersen Trek-Segafredo  »
5. Gianni Moscon Sky à 12 »
6. Michael Hepburn Mitchelton Scott à 13 »
7. Jack Bauer Mitchelton-Scott  »
8. Luke Durbridge Mitechelton-Scott à 17 »
9. Primoz Roglic LottoNL-Jumbo à 18 »
10. Vasil Kiryienka Sky  »

Classement général final de Tirreno-Adriatico – Top 10

1. Michal Kwiatkowski Sky 25h32’56 »
2. Damiano Caruso BMC à 24 »
3. Geraint Thomas Sky à 32 »
4. Tiesj Benoot Lotto Soudal à 1’06 »
5. Adam Yates Mitchelton-Scott à 1’10 »
6. Mikel Landa Movistar à 1’13 »
7. Davide Formolo Bora-Hansgrohe à 1’15 »
8. Jaime Roson Movistar  »
9. George Bennett LottoNL-Jumbo à 1’16 »
10. Rigoberto Uran EF Education First-Drapac à 1’22 »
Etienne Tauveron
Je me présente (c'est à ça que sert cette petite case), moi c'est Étienne, 27 ans, jeune journaliste en possession d'un Master en journalisme sportif obtenu à l'EDJ de Nice en 2017. J'ai donné mon premier coup de pédale sur Today Cycling en novembre 2017. Je suis un passionné de sport en général : rugby, foot, Formule 1, basket-ball,... tout y passe ou presque. Auvergnat (plus précisément Bourbonnais), je suis un supporter de Romain Bardet, Julian Alaphilippe et Rémi Cavagna. Les autres coureurs français ont mon soutien aussi, quand même !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.