Tirreno-Adriatico 2023, étape 3, parcours détaillé

0
Tirreno Adriatico 2023 étape 3 parcours détaillé
Profil de la 3e étape de Tirreno-Adriatico 2023. Photo : @LaFlammeRouge

Ce mercredi, le coureurs de Tirreno-Adriatico vont quitter la mer Tyrrhénienne direction l’Est et le centre de l’Italie. De Follonica où s’est imposé la veille Fabio Jakobsen à Foligno où sera jugée l’arrivée de cette troisième étape, le peloton va parcourir quelques 216 kilomètres. Au programme, une multitude d’ascensions, 2.601 mètres de dénivelé positif et un sprint massif d’attendu.

Une journée tranquille pour le maillot azzura de Filippo Ganna

Au regard du parcours et du profil de l’étape, le maillot azzura de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) devrait rester sur les épaules de l’italien au terme de ce troisième jour de course. Evidemment le D+ n’est pas à négliger, mais les pourcentages des ascensions proposées ne le mettront par en difficulté. Dès que c’est roulant, le leader au classement général fait parler toute sa puissance et témoigne, dans ces conditions précises, d’une réelle aptitude à monter haut et vite.

Lire aussi : Les classements annexes – distinctifs

Plus précisément, les deux grosses difficultés du jour comptant pour le classement de meilleur grimpeur sont aux kilomètres 77,1 et 114,1, situées bien loin de la ligne d’arrivée et de Foligno. D’abord les coureurs grimperont le Passo del Lume Spento (12,5km à 4,2%) puis arpenteront la montée de La Foce (5,3km à 4,5%). Les cent derniers kilomètres sont une succession de montées et descentes jusqu’à ce que les 20 derniers kilomètres soient propices à la mise en route des équipes de sprinteurs.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et les abandons

Le programme TV de la 3e étape

Ce mercredi 8 mars, et à la condition d’être abonné.e, vous avez rendez-vous sur Eurosport 1 à 13h15 pour suivre en direct l’étape du jour à la TV. La diffusion va durer aux environs de 3h de direct. Aux commentaires, vous aurez pour vous servir les journalistes Guillaume di Grazia, Colin Bourgeat et Pierre-Louis Frileux assistés de leurs consultants habituels tels que Jacky Durand, Steve Chainel ou encore David Moncoutié. 

Les favoris de la 3e étape

*** Fabio Jakobsen, Jasper Philipsen
** Fernando Gaviria, Biniam Girmay, Phil Bauhaus, Peter Sagan
* Juan Sebastian Molano, Dylan Groenewegen, Simone Consonni, Jordi Meeus, Nacer Bouhanni

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.