Tom Boonen : « Cancellara m’a-t-il volé le Ronde 2010 grâce à un moteur ? Oui… »

1
tom boonen parix-roubaix interview
Tom Boonen a répondu sans langue de bois avant Paris-Roubaix qui a lieu ce dimanche. - Photo : A.S.O/Pauline Ballet.

Avant la 116e édition de Paris-Roubaix qui aura lieu ce dimanche, Tom Boonen a eu un long entretien avec nos confrères de la RTBF. L’ambassadeur de Lotto Soudal n’a éludé aucune question : Tour des Flandres ou Paris-Roubaix, son nouveau poste ou encore les moteurs, Tommeke a répondu sans langue de bois.

Paris-Roubaix ou Tour des Flandres ? Pour Tom Boonen, c’est l’Enfer du Nord sans aucun doute possible

La retraite lui va si bien. Tom Boonen semble en tout cas bien digérer son après carrière. Le coureur belge, quadruple vainqueur de Paris-Roubaix, a déchaussé pour la dernière fois en compétition le 9 avril 2017 sur cette course qu’il aime tant. Présent pour la 116e édition qui aura lieu ce dimanche, la RTBF en a profité pour lui poser des questions sur de nombreux sujets notamment sur sa préférence entre L’Enfer du Nord et le Tour des Flandres. Pour le Belge la réponse est plus qu’évidente.

« Le Ronde est la plus grande course en Belgique. Mais pas du monde, non non ! Paris-Roubaix est plus grand ! Si je dois choisir, je choisis Paris-Roubaix, tous les jours de ma vie ! Le Tour des Flandres est la plus grande épreuve du monde… en Flandre. Mais la plus grande course du monde, c’est Paris-Roubaix. Si tu parles avec un Américain, il connaît Paris-Roubaix mais pas le Tour des Flandres, pas du tout ! » Boonen : « Quand j’ai réalisé que c’était les 200 derniers mètres de ma vie, je n’ai pas pu lancer mon sprint… »

Clair, net, précis et sans bavure. Autre point qui a été abordé, celui de son choix de devenir ambassadeur de Lotto Soudal. Cette décision a un peu surpris le monde du cyclisme. Après 15 saisons passées à la Quick-Step, il aurait été évident qu’il choisisse de travailler avec son ancienne formation. Tom Boonen a donné plus de détails sur le pourquoi du comment des choses, afin de répondre à celles et ceux qui n’ont pas compris son choix.

« Vous savez, depuis un an, j’ai failli signer trois fois un contrat pour bosser avec Quick-Step mais finalement Patrick (Lefevere) ne me l’a jamais donné. Je ne suis pas du genre à appeler tous les jours pour savoir s’il y a encore une place pour moi ! Mais j’avoue que la situation n’est pas facile car j’aime évidemment encore les Quick Step hein ! » Boonen : « Quand j’ai réalisé que c’était les 200 derniers mètres de ma vie, je n’ai pas pu lancer mon sprint… »

Vainqueur de sept Monuments dans sa carrière (4 Paris-Roubaix et 3 Tour des Flandres), Tom Boonen ne digère pas certaines défaites dont une particulièrement. Le journaliste de la RTBF lui a posé une question sur sa deuxième place sur le Ronde en 2010 et sur le fait de savoir si Fabian Cancellara, le vainqueur cette année-là, avait usé d’un moteur pour gagner. Tommeke n’a pas contourné le sujet et a répondu de façon transparente sur le doute qu’il a encore aujourd’hui.

« Oui… mais ce n’est pas à moi de le dire ! J’ai terminé deuxième et ce n’est pas le deuxième qui doit dire que la situation n’est pas normale. C’est très difficile à prouver parce qu’on n’a plus le vélo pour vérifier. C’est trop tard. » Boonen : « Quand j’ai réalisé que c’était les 200 derniers mètres de ma vie, je n’ai pas pu lancer mon sprint… »

Il y a une petite aigreur qui se dégage de sa réponse. En tout cas, Tom Boonen a été d’une franchise qui le caractérise et qui fait de lui un coureur à part, qu’on l’aime ou non.

1 COMMENTAIRE

  1. Tout le problème du milieu cycliste professionnel : le deuxième n’aurait pas à dire ce qu’il pense de la victoire du premier… Et certains parlent, mais toujours après, avec des réponses à géométries variables, parfois maladroites ou sans grand intérêt et qui ne grandissent pas la personne… Certaines éprouvettes ayant parfois du mal à être mise sous scellés, nous avions bien compris que le vélo de Cancellara ne l’a pas été non plus…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.