Tom Dumoulin est prêt pour la deuxième partie de saison. Son abandon sur le Tour d’Italie n’a été qu’un grain de sable qui fort heureusement n’a pas fait dérailler la machine. C’est toujours avec une motivation sans faille que le coureur de la formation Giant-Alpecin évoque ses futurs objectifs de la saison, le Tour de France et les Jeux Olympiques de Rio au micro de Cyclingnews.
En guise de préparation, le Néerlandais a effectué un stage de préparation en altitude qui s’est révélé concluant : « Mon principal objectif sont les Jeux Olympiques de Rio. Je vais passer par le Tour de France afin de peaufiner au mieux les derniers détails. Cette année le Tour est montagneux et les Jeux de Rio ont un parcours assez vallonné. Donc le stage en altitude a été très important dans ma préparation ». Son abandon sur le Tour d’Italie n’a pas entravé non plus sa motivation loin de là : « Sur le Giro j’ai réalisé un très bon départ en portant le maillot rose dès le premier jour. Mon but principal était de remporter une étape et ensuite pourquoi pas remporter la course. J’ai pris pour habitude de ne jamais renoncer donc cette décision a été dure à prendre. Mais mes douleurs empiraient et j’ai pris la bonne décision ».
Concernant la suite de sa saison, il sera sur le Tour de France avec deux objectifs, le premier pour peaufiner sa préparation en vue des Jeux Olympiques et le second pour aider Warren Barguil à obtenir une bonne place au classement général : « Warren Barguil sera notre leader sur le Tour. Il vise le classement général depuis quelques années et je ne me voyais pas lui prendre sa place. Je prépare principalement les Jeux Olympiques donc je courrais le Tour tranquillement sans pression. Evidemment je compte finir le Tour, c’est primordial dans ma préparation ».