Malade depuis les Strade Bianche, Tom Dumoulin avoue de son propre aveu ne pas être au meilleur de sa forme au départ de Tirreno-Adriatico. Le Néerlandais n’aborde donc pas dans les meilleures conditions possible le rendez-vous italien, qui est pourtant un premier moment fort de sa saison. Les étapes décisives pour la classement général apporteront une réponse définitive quant à son niveau de forme.
Tom Dumoulin arrive affaibli sur Tirreno-Adriatico
Ce n’est pas l’optimisme débordant du côté de Tom Dumoulin au moment de commencer Tirreno-Adriatico. L’Equipe rapporte des propos tenus par le Néerlandais qui ne sont pas extrêmement positifs pour la suite des événements. Le dernier champion du monde du contre-la-montre se dit diminué depuis les Strade Bianche. Les conditions difficiles vécues sur cette classique italienne ont affecté ses capacités physiques.
«J’ai mal à la gorge. J’ai eu des problèmes la semaine dernière et le froid et la pluie sur les Strade Bianche ne m’ont pas fait du bien. C’est dommage car Tirreno est l’une de mes courses favorites. J’espère que ça va bientôt s’améliorer.» Dumoulin (Sunweb) malade sur Tirreno-Adriatico
Son état de santé optimal va devoir vite revenir s’il veut espérer jouer les premiers rôles au classement général. Les étapes entre vendredi et dimanche inclus sont décisives pour prétendre à une bonne position. C’est dire l’incertitude qui règne autour du cas Tom Dumoulin. D’autant plus qu’après le chrono par équipes, Sunweb est bien placé et conserve toutes ses chances pour le podium, voire la victoire finale. Marc Reef, un des entraîneurs de l’équipe s’est montré satisfait de la première journée, malgré les petits problèmes de son leader.
«Tout le monde ne se sent pas complètement en pleine possession de ses moyens mais nous avons fait du bon travail. C’est très bien de terminer finalement 5e à 25 secondes de l’équipe victorieuse [BMC] dans de telles circonstances.» Dumoulin (Sunweb) malade sur Tirreno-Adriatico