Grand animateur de la dernière édition de la Vuelta, Tomasz Marczynski vient de prolonger son contrat dans l’équipe Lotto-Soudal. La formation belge pourra compter trois années supplémentaires, soit jusqu’en 2020, sur les qualités reconnues du Polonais.
Tomasz Marczynski prolonge l’aventure 3 ans
Un choix fort de la Lotto-Soudal et de Tomasz Marczynski. Encore en pleine incertitude sur son avenir, voici le Polonais qui doit être entièrement rassuré. Il va porter le maillot de cette équipe emblématique jusqu’en 2020. C’est une grande marque de confiance auprès de ce coureur. Mais qui est très compréhensible sachant que le dernier Tour d’Espagne a été au-delà de toutes les espérances. Réputé comme un baroudeur, Tomasz Marczynski n’était pas habitué à s’imposer dans de telles courses. Sa dernière victoire de référence datait de 2015 sur son championnat national. C’est dire l’attente, mais ces trois semaines ont tout changé. Victorieux sur deux étapes de moyenne montagne, à chaque fois avec la manière, il affichait un très grand niveau de forme.
Two-time #LV2017 stage winner @TMarczynski extends his contract with @Lotto_Soudal by 3 more years! https://t.co/fPoKh252Ja pic.twitter.com/h2wYIYTBA7
— Lotto Soudal (@Lotto_Soudal) September 27, 2017
La Vuelta change tout
Sans ces deux coups d’éclat sur la dernière Vuelta peut-être que l’avenir de Tomasz Marczynski aurait été différent. Impossible de le savoir. Mais une chose est certaine, ce dernier Grand Tour de la saison amplement réussi a clairement jouer en sa faveur. Comment peut-on se séparer d’un coureur qui vous offre deux grandes victoires d’étape sur une des épreuves majeures du calendrier ? A 33 ans, ces performances lui redonnent indéniablement de la confiance et changent le statut du cycliste polonais. Désormais, il sera davantage surveillé et même craint par ses adversaires directs dans n’importe quelle échappée. C’est à quoi doit s’attendre Tomasz Marczynski qui vit la meilleure période de sa carrière bien entamée. Et ne raccrochera pas avant ses 36 ans.
Fiche du coureur
En effet, un contrat de trois ans à 33 ans, c’est une évolution de carrière assez singulière, d’autant plus que ce coureur était relativement anonyme avant la dernière vuelta… Pour que Lotto s’engage de cette façon, le polonais doit être de la trempe des dur-à-cuire ! Un dur, un vrai, un tatoué !…