A peine commencée, la troisième et dernière semaine de ce Giro 2019 est déjà terminée pour l’un des neuf coureurs français présents. Peu de temps après avoir pris le départ de cette 16e étape, Tony Gallopin s’est arrêté. Conséquence immédiate, son équipe AG2R La Mondiale se retrouve plus qu’à sept et surtout perd un élément très important.
Mauvaise nouvelle pour le clan tricolore. A la recherche d’une victoire d’étape dans ce Giro 2019 qui était son objectif principal, Tony Gallopin ne pourra plus espérer viser un tel résultat. En cause, son abandon annoncé et officialisé durant la 16e étape courue entre Lovere et Ponte di Legno sur 196 kilomètres marquée notamment par l’ascension du Mortirolo.
Si pour le moment aucune précision n’a été apportée pour expliquer le retrait de Tony Gallopin, c’est assurément une grosse perte pour AG2R La Mondiale. La formation française pouvait légitimement compter sur son coureur pour l’emporter dans l’une de ces dernières journées de course. D’autant plus qu’il n’était pas passé loin du succès dans cette 102e édition. C’était lors de la 7e étape où seulement Pello Bilbao (Astana Pro Team) l’avait battu. Il faudra donc attendre au moins un an désormais pour le revoir sur ces routes et tenter de rejoindre les cyclistes vainqueurs d’étapes sur les trois Grands Tours.
https://twitter.com/AG2RLMCyclisme/status/1133321075834654720