Tour d’Andalousie 2023 : Présentation de la 1ère étape

2
1542
Tour d'Andalousie 2023 présentation de la 1ère étape
Profil de la 1ère étape du Tour d'Andalousie 2023. Photo : @LaFlammeRouge

Avec au programme du jour quelques 179 kilomètres à parcourir entre Puente de Génave et Santiago de la Espada, et près de 4.000 mètres de dénivelé positif sur cette 1ère étape du Tour d’Andalousie, il y a fort que les favoris ont déjà rendez-vous ce mercredi.

Pogacar premier vainqueur à Santiago de la Espada ?

A regarder le profil du parcours de la 1ère étape du Tour d’Andalousie, il est aisé de comprendre les 4.000 mètres de dénivelé positif. Ces premiers 179 kilomètres de la Ruta del Sol 2023 ne font que monter et descendre. Et quand il s’agit de monter, c’est toujours à plus de 1.000 mètres d’altitude, et même jusqu’à 1.500 mètres dans la montée finale avant de basculer vers l’arrivée. Au total, ce sont cinq difficultés qui sont référencées et toutes classées en 3e et 1ère catégories. Il va y avoir du sport ce mercredi !

Du côté de l’étape en détails, dès le kilomètre zéro le peloton va être en prise, direction la première difficulté du jour : le Collado de los Yessos (4,7km à 5,8%). Après avoir descendu le col par l’autre versant les coureurs parcourront un peu de plaine avant de retrouver la deuxième difficulté du jour : l’Alto de Onsares (4,7km à 5,4%). Puis, après une longue descente et deux côtes supplémentaires à escalader, place à un premier « gros morceau » : le Puerto de Navalperal (8,1km à 6,9%). Mais ce ne sera qu’un amuse-bouche puisque suivront le long Carganta de Hornos (16,5km à 4,5%) et enfin l’ultime montée de Despiernacaballos (10,6km à 5,8%), située à moins de dix kilomètres de l’arrivée.

Logiquement, le lauréat du jour endossera le premier maillot de leader du Tour d’Andalousie 2023.

Le programme TV de la 1ère étape du Tour d’Andalousie

C’est à partir de 14 heures, sur Eurosport 2 que vous pourrez profiter de la diffusion en direct de la 1ère étape du Tour d’Andalousie. La durée du live est estimée à 1H30. Et pour les retardataires, pas de problème, puisque vous pourrez profiter de deux rediffusions, à 17h sur la même chaine et à 23h45 pour les couches-tard sur Eurosport 1.

Lire aussi : Comment suivre en direct le Tour d’Andalousie ?

Les favoris de la 1ère étape

*** Rafal Majka, Tadej Pogacar
** Mikel Landa, Carlos Rodriguez, Damiano Caruso, George Bennett
* Enric Mas, Ruben Guerreiro, Tao Geoghegan Hart, Dylan Teuns, Jack Haig, Luis Leon Sanchez

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

2 Commentaires

  1. Après son envolée solitaire sur la Classica Jaen, Pogacar part grand favori, mais cette première étape se présente néanmoins à lui d’une toute autre manière. Le parcours, avec ces nombreuses difficultés à passer, n’est pas du tout du même genre, mais il ne devrait déranger le slovène, au contraire. L’opposition, par contre n’est pas négligeable, avec par exemple Mas ou Rodrigues, absents à Jaen. Le comportement d’E. Mas, en pointe face à Pogacar en fin de saison dernière, attirera tous les regards… Car Mas est en Espagne, émancipé de la fin de carrière de Valverde, et accompagné notamment de la nouvelle recrue Guerreiro, récent vainqueur en Arabie Saoudite… Rappelons que Mas devançait Pogacar au dernier Tour d’Emilie ou qu’il l’accompagnait jusqu’à l’arrivée du Tour de Lombardie qui suivait… De quoi observer au moins la condition actuelle et la préparation envisagées par chacun des leaders…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.