Tour d’Oman 2023 : Présentation de la 5e étape

1
640
Tour d'Oman 2023 présentation de la 5e étape
Profil de la 5e et dernière étape du Tour d'Oman 2023. Photo : @ASO_TourofOman

Vendredi, place à la 5e et dernière étape du Tour d’Oman 2023. La victoire finale se jouera dans Green Mountain à Jabal Al Akhdhar au terme de 152,2 kilomètres de course. Le leader de la course, Matteo Jorgenson (Movistar) va subir les attaques de tous les autres favoris à la victoire lors de cette ascension ultime finale.

Qui l’emportera au sommet de Green Mountain ?

Telle est la question à l’occasion de cette 5e étape du Tour d’Oman. Ils sont une petite dizaine de coureurs à pouvoir prétendre l’emporter au terme des 152,2 kilomètres du jour à 1220 mètres d’altitude. Mais avant d’en arriver à la montée finale de Green Mountain (5,7km à 10,5% – passage max à 13,5%) les coureurs vont s’élancer pour une ultime étape depuis Samail.

Comme depuis le début de cette épreuve UCI 2.Pro les coureurs vont être continuellement en prise et ce dès le premier kilomètre. Avant d’envisager en découdre dans les tout derniers kilomètres le peloton va rouler à vive allure et deux sprints intermédiaires animeront l’étape. Et c’est au kilomètre 146,3 que les choses sérieuses vont débuter avec l’ultime montée. Si le pied de la côte plonge directement dans l’ambiance avec 10% de pente moyenne, la pente va s’accentuer après deux kilomètres de montée. Puis les coureurs pourront momentanément souffler avec un kilomètre suivant à 6%. Et c’est le dernier kilomètre et demi qui va être le plus dur avec 13,5% de pente moyenne. Compte tenu de ce profil, il y a fort à parier que des écarts auront lieu et que le vainqueur au sommet remportera également le classement général final.

Lire aussi : Le parcours détaillé du Tour d’Oman 2023

A titre d’exemple, l’an passé Jan Hirt a remporté l’étape de Jabal Al Akhdhar mais également le classement général fort de son succès. Fausto Masnada, leader au départ de l’étape de Green Mountain concédait plus d’une minute en franchissant la ligne d’arrivée et abandonnait sa tunique rouge au profit du coureur Tchèque.

Lire aussi : Comment suivre le Tour d’Oman en direct ?

Profil de Green Mountain

Profil de la montée de Green Mountain (5e étape du Tour d’Oman 2023)

Les favoris de la 5e étape

*** Louis Meintjes, Ivan Sosa
** Matteo Jorgenson, Diego Ulissi, Alexey Lutsenko, Jan Hirt
* Jesus Herrada, Rein Taaramae, Cian Uijtdebroeks, Mauri Vansevenant, Carlos Verona, Cristian Rodriguez

Classement général au départ de la 5e étape

1 – JORGENSON Matteo (Movistar Team) en 16:02:36
2 – ULISSI Diego (UAE Team Emirates) + 0:05
3 – VANSEVENANT Mauri (Soudal – Quick Step
4 – BOUCHARD Geoffrey (AG2R Citroën Team) + 0:14
5 – VAN GILS Maxim (Lotto Dstny) + 0:15
6 – HERRADA Jesús (Cofidis) + 0:16
7 – TAARAMÄE Rein (Intermarché – Circus – Wanty) + 0:18
8 – LANGELLOTTI Victor (Burgos-BH) m.t
9 – UIJTDEBROEKS Cian (BORA – hansgrohe) m.t
10 – RODRÍGUEZ Cristián (Team Arkéa Samsic) m.t

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

1 COMMENTAIRE

  1. Cette montée du Jabal Al Akhdar, avec ou sans H après le D, préférons pour la circonstance sans hasch, est sans doute plus difficile que l’étape de Jabal Haat remportée par Jorgenson, de quoi envisager voir Hirt ou Mentjes plus proches de la première place ou même les vouloir disputer la victoire au jeune Jorgenson. Ce dernier est-il dans une dynamique ascensionnelle le portant vers le succès et les meilleurs résultats, Hirt et Mentjes ont-ils des objectifs principaux un peu plus lointain pour les grands tours ?… Question de poids dans ces pourcentages, avec quelques seconds couteaux bons escaladeurs qui paraissent au point, comme Vansevenant ou C. Rodrigues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.