Tour d’Algarve 2025, étape 2 : Jan Christen (UAE Team Emirates XRG) l’emporte au sommet de l’Alto da Foia

1
Tour d'Algarve 2025 étape 2 Jan Christen UAE Team Emirates XRG l'emporte au sommet de l'Alto da Foia
Victoire de Jan Christen (UAE Team Emirates XRG) au sommet de l'Alto da Foia ! Il devance son coéquipier Joao Almeida et Laurens De Plus. Image : @UAE_TeamEmirates_XRG

Jeudi, Jan Christen (UAE Team Emirates XRG) a remporté la 2e étape du Tour d’Algarve 2025, au sommet de l’Alto da Foia Monchique, après 177,6 km d’effort. Son coéquipier et leader Joao Almeida et Laurens De Plus (INEOS Grenadiers) complètent le podium. Le Suisse, logiquement, a pris la tête du classement général, au lendemain de la première étape annulée.

Demain, vendredi, les coureurs engagés sur le Tour d’Algarve disputeront la 3e étape, courue entre Vila Real Santo António et Tavira, avec quelque 183,5 kilomètres à parcourir.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

La 2ème étape du Tour d’Algarve a été marquée par la victoire de Jan Christen, qui prend le premier maillot de leader en dominant l’ascension finale de l’Alto da Foia. Son coéquipier João Almeida a terminé à la deuxième place, devançant Jonas Vingegaard et Laurens de Plus, qui complètent le podium.

L’échappée matinale a vu neuf coureurs s’échapper, dont Iúri Leitão (Caja Rural-Seguros RGA) et German Tivani (Aviludo-Louletano-Loulé), qui ont pris tous les points de montagne. Mais, à l’approche de la montée finale, le peloton a réagi sous l’impulsion de UAE Team Emirates-XRG, qui a pris les commandes. Tandis que Vingegaard (Visma Lease a Bike) et Roglič (Red Bull-Bora-Hansgrohe) ont été isolés, Almeida, soutenu par ses coéquipiers, a fait la différence pour prendre des secondes de bonification importantes.

Cette victoire permet à Almeida de prendre la tête du classement général, avec 20 secondes d’avance sur Vingegaard, et trois supplémentaires sur Roglič. Le parcours entre Lagoa et Alto da Foia a offert un spectacle intense, avec plusieurs ascensions intermédiaires avant la montée décisive.

La journée a été bien plus calme que la première étape, marquée par une confusion lors du sprint final, ce qui avait conduit à l’annulation des résultats et à l’absence de maillot de leader. Le peloton s’est bien comporté dans cette deuxième étape, où les favoris ont enfin pu se départager, à l’issue d’une course tactique et exigeante.

Classement Etape 2 Tour d’Algarve 2025 – Top 10

1 – CHRISTEN Jan (UAE Team Emirates – XRG) les 177,6 km en 4:28:44 (39,6 km/h)
2 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates – XRG) m.t
3 – DE PLUS Laurens (INEOS Grenadiers) + 0:07
4 – BARDET Romain (Team Picnic PostNL) + 0:08
5 – MORGADO António (UAE Team Emirates – XRG) + 0:10
6 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) m.t
7 – VERGALLITO Luca (Alpecin – Deceuninck) + 0:11
8 – GEOGHEGAN HART Tao (Lidl – Trek) + 0:13
9 – ROGLIČ Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
10 – POWLESS Neilson (EF Education – EasyPost) + 0:16

Lire aussi : Classement complet de la 2e étape du Tour d’Algarve

Classement général Tour d’Algarve 2025 – Top 10

1 – CHRISTEN Jan (UAE Team Emirates – XRG) en 4:28:34
2 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates – XRG) + 0:04
3 – DE PLUS Laurens (INEOS Grenadiers) + 0:13
4 – BARDET Romain (Team Picnic PostNL) + 0:18
5 – MORGADO António (UAE Team Emirates – XRG) + 0:20
6 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) m.t
7 – VERGALLITO Luca (Alpecin – Deceuninck) m.t
8 – GEOGHEGAN HART Tao (Lidl – Trek) + 0:23
9 – ROGLIČ Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
10 – POWLESS Neilson (EF Education – EasyPost) + 0:26

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

  1. Belle photo d’arrivée, relativement simple à lire avec ce duo UAE vainqueur, mais où les sentiments de chacun se lisent assez mal : le jeune Christen tend la main à Almeida qu’il a attendu sur le haut, mais le portugais qui a tardé à sortir de derrière avec l’autre parti sur l’avant, n’a pas l’air totalement comblé : Almeida est encore second… Il est vrai que le fier portugais se voit assez souvent à cette place, contraint à la seconde place derrière son équipier Yates en Suisse l’an passé, devancé par Buitrago aux étapes ou au général à Valence, etc… Et pourtant cette fois-ci, ce n’était pas le même Almeida qu’à Valence ! Dans le dernier kilomètre, c’était une bombe, une vraie tempête, une vraie bête féroce communiquant à la montagne sa terrible colère, etc… Et Deplus Bardet devant Vingegaard au sommet, c’était original, incroyable !…
    Auparavant la fin d’étape de profil particulièrement tortueux et tourmenté s’était parcouru à très vive allure, des descentes à 100km/h, les trains Visma, Inéos, Bora and co conduisant la meute des loups à une allure folle, et ce fut sans doute miracle qu’aucune chute ne se produisit à de telles vitesses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.