La première étape du Tour de Colombie (2.1) qui s’est achevée au sprint à Duitama, a été remportée par le Colombien Fernando Gaviria (Movistar). Au terme des 155,8 kilomètres de course, le sprinteur a imposé sa pointe de vitesse devant l’Italien Davide Persico (Bingoal WB) et le Britannique Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) classés respectivement 2e et 3e de l’étape du jour. Au terme de ce premier jour de course et fort de son succès remporté Gaviria a endossé le maillot de premier jaune de leader du classement général.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Classement de la 1ère étape (Top 10)
1 – GAVIRIA Fernando (Movistar Team) les 155,8 km/h en 3:11:39 (48,8 km/h)
2 – PERSICO Davide (Bingoal WB) m.t
3 – CAVENDISH Mark (Astana Qazaqstan Team) m.t
4 – SOTO Nelson Andrés (Petrolike) m.t
5 – RESTREPO Jhonatan (Colombia) m.t
6 – HOYOS Juan Diego (Team Sistecredito) m.t
7 – PICCOLO Andrea (EF Education – EasyPost) m.t
8 – BONIFAZIO Niccolò (Team Corratec – Vini Fantini) m.t
9 – JURADO Christofer Robín (Panamá es Cultura y Valores) m.t
10 – ARCHIBOLD Franklin (Panamá es Cultura y Valores) m.t
Classement général à l’issue de la 1ère étape (Top 10)
1 – GAVIRIA Fernando (Movistar Team) en 3:11:29
2 – PERSICO Davide (Bingoal WB) + 0:04
3 – GOMEZ David Santiago (Team Sistecredito) m.t
4 – CHAMAN Lauro Cesar (Swift Carbon Pro Cycling Brasil) m.t
5 – CAVENDISH Mark (Astana Qazaqstan Team) + 0:06
6 – SÁNCHEZ Brayan (Team Medellín) + 0:07
7 – MUÑOZ Cristian Camilo (Nu Colombia) + 0:08
8 – OCHOA Diego Antonio (Team Saitel) + 0:09
9 – SOTO Nelson Andrés (Petrolike) + 0:10
10 – RESTREPO Jhonatan (Colombia) m.t
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Images et classement du sprint, c’est mieux que rien; nous voyons un bel emballage, avec quelques coureurs bien connus parmi ce top 10. Cela permet de faire connaissance aussi avec des équipes d’Amérique du sud, par exemple cette formation Petrolike, au nom de parfaite consonance, laquelle a récupérée Caicedo des EF cette année; elle classe un Soto, Nelson Andrès Soto, artiste du sprint celui-ci, à la 4é place.
F. Gaviria l’emporte : souhaitons -lui de faire au moins aussi bien cette année que l’an dernier, car si sa saison dernière avait bien débuté -comme celle-ci- par une victoire au Tour de San Juan, F. Gaviria avait eu du mal s’imposer ensuite, avec seulement une victoire au Tour de Romandie… Un image retient l’attention : le coureur au maillot jaune des Bingoal, le second, Davide Persico, qui lève le bras et peste à l’endroit de Gaviria, lequel lui a plus ou moins fermé la porte… Alors, qu’il n’y a pas à fouetter un chat sur cette affaire… Gaviria est devant et n’entend pas laisser passer aux barrières, son sprint est régulier; par contre les barrières sont disposées de manière un peu désuète, un peu comme à l’ancien temps… La ligne franchie, Gaviria s’est peut-être adressé à Persico, mais ce n’est pas du tout certain… Iil aurait pu lui répondre, par exemple : « Et ta soeur !… etc… » Eh oui, en effet, car la soeur de Davide Persico, Silvia, est très bien connue dans le cyclisme féminin, sans doute l’une des plus brillantes italiennes sur route ou en cyclo-cross… Ensuite, il y a le troisième, en reprise, l’inusable M. Cavendish qui devance le Petrolike… etc…