Tour de France 2013 : It’s Froome Year !

0
349
TODAYCYCLING - Chris Froome en jaune sur les Champs-Elysées. Source : A.S.O.

Pour patienter jusqu’au 2 juillet et le départ de la Grande Boucle depuis le Mont St-Michel, TodayCycling vous offre une rétrospective des dix derniers Tours de France, septième volet de cette rétro avec l’édition 2013.


1903, Maurice Garin 32 ans remportait le premier Tour de France de l’histoire. Nous voici 110 ans après, quelques guerres étant passées par là et ayant mis le Tour de côté, pour la centième édition de cette épreuve mythique. Le troisième événement sportif le plus suivi au monde derrière les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football. Preuve d’un cyclisme en pleine mondialisation c’est un britannique né au Kenya qui s’offre cette édition historique du Tour de France. 100 ans après Maurice Garin c’est donc Christopher Froome qui inscrit son nom au palmarès. Retour sur cinq moments marquants de ce Tour de France 2013.

Départ de Corse

Pour ce centième anniversaire il fallait faire les choses en grand ! En plus d’une arrivée nocturne sur les Champs-Élysées Christian Prudhomme et les organisateurs du Tour de France ont décidés que le grand départ se ferait depuis la Corse. La seule région de France qui n’avait jamais été visitée par le Tour, une anomalie rectifiée à l’occasion de ce Tour anniversaire. Trois étapes en terre insulaire, trois étapes qui furent un régal pour les spectateurs et les téléspectateurs tant elles ont offertes des paysages magnifiques, c’est également ça le Tour.

Ces trois étapes furent également intéressantes du point de vue sportif, premier acte Porto-Vecchio – Bastia avec la victoire de Marcel Kittel dans un final chaotique entre une chute massive et un bus coincé sur la ligne d’arrivée. Deuxième étape Bastia – Ajaccio avec une très belle victoire de Jan Bakelants pour l’équipe RadioShack-Leopard qui sort dans le final pour s’imposer en solitaire. Le col de Marsolino en fin de la troisième étape d ‘Ajaccio à Calvi a fait du mal chez les sprinteurs, seuls les plus costauds sont restés dont Simon Gerrans qui s’offre la victoire devant Peter Sagan.

Un Tour estampé Orica-GreenEdge

L’équipe australienne aura fait parler d’elle lors de la première semaine de course et d’une bonne manière, c’est un vrai vent de fraîcheur qui s’est abattu sur le Tour grâce à eux. Difficile de ne pas se souvenir de leur bus coincé sous le portique de l’arrivée à Bastia, cette image aura fait sourire les spectateurs du Tour (moins les organisateurs et membres des équipes sûrement). Ça a été un peu la panique chez les responsables du Tour avec tout d’abord la lignée d’arrivée déplacée aux trois kilomètres avant de revenir à un final sur la ligne d’arrivée.

Mais Orica-GreenEedge s’est également distinguée sur la route avec la victoire de Simon Gerrans à Calvi tout d’abord. Le lendemain lors du contre-la-montre par équipes à Nice les australiens vont s’imposer et de fait le maillot jaune est allé sur les épaules de Simon Gerrans. La joie de cette équipe à Nice à la fin du chrono était une des belles images de ce Tour. Si Gerrans perd le maillot lors de l’étape Aix-en-Provence – Montpellier, le paletot revient néanmoins à un de ses coéquipiers à savoir Daryl Impey, c’est une page de l’histoire qui s’écrit car il s’agit du premier coureur africain à porter le fameux maillot jaune.

Froome survole le Mont Ventoux

La tactique de la Sky n’a pas variée depuis le Tour 2012, assommer toute la concurrence dès la première étape de montagne. Ce qui a été fait lors de la 8e étape Castres – Ax 3 Domaines, Chris Froome s’impose avec plus d’une minute d’avance sur tout le monde sauf Richie Porte … son coéquipier. Froome qui endosse le maillot jaune suite à cette démonstration britannique. Il y en aura une autre de démonstration, un 14 juillet sur les pentes du Mont Ventoux.

Le « géant chauve » va contribuer au sacre du « Kenyan blanc ». L’ascension qu’a réalisé Froome est une parfaite définition du coureur, des attaques assis sur la selle, des attaques puissantes que personne ne peut suivre, l’impression d’un coureur beaucoup trop fort, un style peu agréable à regarder, une communication quasi-permanente avec son directeur sportif via l’oreillette. Chris Froome paraît facile, très facile sur les routes du Ventoux, il remporte l’étape et écrase le Tour, en effet au soir de la 15e étape le deuxième au général à savoir Bauke Mollema est à 4 minutes 14. Le seul qui a pu suivre un temps soit peu le rythme de Froome se nomme Nairo Quintana, le colombien au prix d’un gros effort s’effondre de fatigue une fois la ligne d’arrivée passée.

L’exploit de Christophe Riblon

Zoetemelk, Hinault, Herrera, Pantani parmi tant d’autres, l’Alpe d’Huez ne s’offre qu’à de grands coureurs son palmarès en est témoin. Dès lors cette 18e étape s’annonce monstrueuse, les coureurs devront escalader l’Alpe d’Huez à deux reprises, le final se faisant au bout de l’ascension des vingt-et-un lacets. Cette étape de prestige s’est offerte à Christophe Riblon, il s’agit d’ailleurs de la première victoire d’étape française sur ce Tour. Si il est évident que le palmarès de Christophe Riblon n’égale pas ceux des noms cités précédemment ce qu’il a réalisé est un véritable exploit, l’apanage des grands. Un exploit qui console AG2R orpheline de Jean-Christophe Péraud qui avait abandonné la veille.

Le scénario est classique au début, le coureur d’AG2R La Mondiale se glisse dans l’échappée matinale, c’est l’italien Moreno Moser qui passe en tête lors du premier passage sur l’Alpe d’Huez, dans la foulée Riblon chute dans la descente du Col de Sarenne ce qui sera sans incidence sur la suite de la course heureusement. Dans la deuxième montée de l’Alpe Tejay Van Garderen semble le plus fort, le coureur de la BMC dispose de 25 secondes d’avance sur Riblon à trois kilomètres de l’arrivée. Le français s’accroche et au prix d’un effort impressionnant revient au contact de Van Garderen dont le coup de pédale faiblit. Riblon revient au contact aux deux kilomètres, à peine est-il revenu dans roue que Riblon attaque, Van Garderen ne peut pas suivre. Les deux derniers kilomètres peuvent être résumés ainsi : les encouragements de Julien Jurdie, la hargne de Christophe Riblon et l’incommensurable joie du coureur ciel et terre.

Histoire de bordures

L’étape Tours – Saint-Amand-Montrond restera comme l’une des plus épiques de ce Tour de France, il faut toujours se méfier des « simples étapes de transition » elle peuvent réserver de belles surprises pour les spectateurs moins pour certains coureurs, demandez à Alejandro Valverde. À plus de 100 kilomètres de l’arrivée le peloton implose sous l’impulsion des Omega Pharma-Quick Step et du « panzer » Tony Martin. Alejandro Valverde crève au plus mauvais moment à 80 kilomètres de l’arrivée et malgré les efforts de son équipe il ne parvient pas à revenir alors qu’en tête de course la Belkin s’est mise en route.

Nouvelle bordure à 30 kilomètres du terme de l’étape, Alberto Contador décide d’attaquer le maillot jaune Chris Froome. La Saxo-Tinkoff prend les choses en main et accélère le rythme, il se dégage un groupe de tête d’une quinzaine de coureurs, parmi eux deux sprinteurs qui se disputeront la victoire d’étape et c’est finalement Mark Cavendish qui prendra l’avantage sur Peter Sagan. Contador reprend une minute sur Froome alors que Valverde arrive avec quasiment dix minutes de retard, l’addition est lourde pour l’espagnol. Comme pour tous les coureurs également qui ont du sortir lessivés d’une étape dantesque mais qui a marquée par son scénario le Tour 2013.

Victoires d’Étapes :

  1. Porto-Vecchio – Bastia : Marcel Kittel (ALL)
  2. Bastia – Ajaccio : Jan Bakelants (BEL)
  3. Ajaccio – Calvi : Simon Gerrans (AUS)
  4. Nice – Nice : Orica GreenEdge
  5. Cagnes-sur-Mer – Marseille : Mark Cavendish (GBR)
  6. Aix-en-Provence – Montpellier : André Greipel (ALL)
  7. Montpellier – Albi : Peter Sagan (SLQ)
  8. Castres – Ax 3 Domaines : Christopher Froome (GBR)
  9. Saint-Girons – Bagnères-de-Bigorre : Daniel Martin (IRL)
  10. Saint-Gildas-des-Bois – Saint-Malo : Marcel Kittel (ALL)
  11. Avranches –Mont Saint-Michel : Tony Martin (ALL)
  12. Fougères – Tours : Marcel Kittel (ALL)
  13. Tours – Saint-Amand-Montrond: Mark Cavendish (GBR)
  14. Saint-Pourçain-sur-Sioule – Lyon : Matteo Trentin (ITA)
  15. Givors – Mont Ventoux : Christopher Froome (GBR)
  16. Vaison-la-Romaine – Gap : Rui Costa (POR)
  17. Embrun – Chorges : Christopher Froome (GBR)
  18. Gap – L’Alpe d’Huez : Christophe Riblon (FRA)
  19. Le Bourg-d’Oisans – Le Grand-Bornand : Rui Costa (POR)
  20. Annecy – Annecy-Semnoz : Nairo Quintana (COL)
  21. Versailles – Paris Champs-Elysées : Marcel Kittel (ALL)

Classement général Tour de France 2013

Rank Name Nat. Team Result
1 Christopher FROOME GBR Sky 83:56:40
2 Nairo QUINTANA COL Movistar +4:20
3 Joaquim RODRIGUEZ ESP Katusha +5:04
4 Alberto CONTADOR BEL Saxo Tinkoff  +6:27
5 Roman KREUZIGER RTC Saxo Tinkoff +7:27
6 Bauke MOLLEMA P-B Belkin +11:42
7 Jakob FUGLSANG DAN Astana +12:17
8 Alejandro VALVERDE ESP Movistar +15:26
9 Daniel NAVARRO ESP Cofidis +15:52
10 Andrew TALANSKY USA Garmin Sharp +17:39

1/10 : Tour 2006 : Entre deux orages … 

2/10 : Tour 2007 : L’avènement d’El Pistolero.

3/10 : Tour 2008 : Encore raté pour Evans.

4/10 : Tour 2009 : Contador double la mise.

5/10 : Tour 2010 : Le duel Schleck / Contador

6/10 : Tour 2011 : Histoire de seconds …

7/10 : Tour 2012 : L’année de Sir Bradley Wiggins

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.