Châteaux, reines et rois, comtes et comtesses, petits villages pittoresques et dorures de toutes parts n’ont plus de secret pour Stéphane Bern, le noble animateur de radio et présentateur de télévision ne sera pas le nouveau consultant «Histoire-Géo-Patrimoine» du Tour de France 2017. Pressenti pour ce poste sur la liste des potentiels remplaçants d’Eric Fottorino, c’est Franck Ferrand, le journaliste qui anime « Au cœur de l’Histoire » sur Europe 1, qui s’assoira sur la chaise du conteur de notre beau pays pendant trois semaines.
Nous survolons le renouveau du Tour de France façon « Paulo la Science »
Francetv sport, cet attaquant au long court, a fait son ménage d’hiver alors que d’autres commencent tout juste celui de printemps. Le presque mis sur la touche, Thierry Adam, dit «le mal aimé», a subi le grand coup de balai hivernal et se voit contraint et forcé d’enfourcher une moto pour narrer en direct le film de la course à l’avant ou à l’arrière du peloton. Place qu’il nous fera découvrir dans un peu plus de deux mois. Mais celle qu’il tenait en Baracchi avec son complice de 6 ans, Laurent Jalabert, qui lui, dispose encore de deux ans de contrat sur le service public, appartient désormais à Alexandre Pasteur au vocable ténébreux. Thomas Voeckler, « le grimaçant », prend sa retraite à la fin de la Grande Boucle et devrait s’en doute rejoindre la maison propre de Laurent-Eric Le Lay, l’actuel directeur des sports de France Télévisions et responsable du relooking express de son équipe dépoussiérée. Des remaniements s’opéreront probablement quand le vendéen d’adoption enfourchera une moto avec micro et chauffeur.
Nous voyons sur la droite le Bern du Tour de France
Quant à Stéphane Bern, il aurait dû être placé là où on l’imaginerait bien, à la place du roi soleil, ce serait normal en juillet ! À défaut de cette omission, nous pourrons l’observer en vue aérienne. Le Bern, notez-bien, nouveau village à pointer sur la carte pour aller passer ses vacances en famille même sans un sou. Là où est imprégné dans les murs jusque dans l’air qui circule avec une couronne sur la tête, une atmosphère monarchique qui vous fera sentir plus riche que vous ne l’étiez après avoir monté votre toile de tente.
Vidéo : Le parcours du Tour de France 2017. Grand départ de Düsseldorf
Adam sur la moto ! Quel choix ! Mon dieu, ne lui souhaitons pas la chute ! Avec notre Pasteur, prions mes frères pour qu’il ne choit point ! Stéphane Bern, la monarchie, etc…ce sont des univers assez étrangers au monde cycliste . En ces temps-là, on trouvait facilement des pédales mais le vélo lui-même est apparu bien plus tard …