Faire ses débuts sur le Tour, c’est quelque chose de particulier pour un coureur. Pour beaucoup d’entre eux, c’est l’accomplissement d’un rêve. Mais cela n’empêche pas certains débutants de vouloir y briller. TodayCycling vous propose de découvrir dix coureurs pétris de talent qui vont découvrir la plus grande course cycliste du monde à l’occasion du Tour de France 2017. Dix coureurs qui pourraient bien gagner une étape ou finir dans le top 10…
Tour de France 2017 : 10 débutants dont vous allez entendre parler
1/ Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), 23 ans, Belgique
Participation à un Grand Tour : 0
Prodige venu de Belgique, Tiesj Benoot se voit avant tout comme un coureur de classiques. Ses multiples tops 10 sur les plus belles d’entre elles (Tour des Flandres, Flèche brabançonne, A travers les Flandres, Strade Bianche, Het Nieuwsblad…) lui donnent d’ailleurs raison. Pourtant, en terminant 12e du dernier Dauphiné, le jeune coureur s’est ouvert de nouvelles perspectives. S’il ne compte absolument pas jouer le général au Tour de France 2017, on pourrait bien le voir à la lutte pour la gagne lors d’une étape de transition.
2/ Thomas Boudat (Direct Energie), 23 ans, France
Participation à un Grand Tour : 0
En l’absence de Bryan Coquard, Thomas Boudat sera l’une des deux cartes de Direct Energie pour les arrivées au sprint, avec Adrien Petit. Mais le coureur a également la particularité d’utre offensif et d’aimer être à l’avant. Il ne devrait donc pas attendre sagement dans le peloton trois semaines durant en juillet. Excellent rouleur, il pourrait bien parvenir à se glisser dans une échappée pour aller au bout… Auquel cas ses compagnons de route n’auront qu’à bien se tenir !
3/ Stefan Kung (BMC), 23 ans, Suisse
Participation à un Grand Tour : 2 (Giro 2015 et 2016)
Tout frais champion de Suisse du contre la montre, Stefan Kung vit sa plus belle saison. Pas étonnant à seulement 23 ans. Vainqueur d’une superbe étape lors du récent Tour de Romandie, le rouleur hélvète a frôlé la récidive au Tour de Suisse, seulement devancé dans le dernier contre-la-montre par son équipier Rohan Dennis. Capable de gagner contre la montre ou à la conclusion d’une échappée, Kung a plusieurs cordes à son arc et une expérience peu commune pour son âge.
4/ Pierre Latour (AG2R), 23 ans, France
Participation à un Grand Tour : 1 (Vuelta 2016)
A 23 ans, Pierre Latour est déjà un coureur reconnu en France. Sa victoire d’étape obtenue à l’arraché lors de la Vuelta l’an passé n’a fait que confirmer un talent qu’on voyait poindre au gré de ses bons résultats (3e de la Route du Sud en 2015, 2e du Critérium International et 12e du Tour de Romandie en 2016). Cette saison, Latour a confirmé ses aptitudes en montagne lors du Dauphiné et du Tour de Romandie, tout en prenant une nouvelle dimension en contre la montre, où il s’est même offert le titre national. Il peut envisager de faire une place au général, à la faveur de son statut d’équipier de luxe pour Romain Bardet.
5/ Lilian Calmejane (Direct Energie), 24 ans, France
Participation à un Grand Tour : 1 (Vuelta 2016)
Déjà six victoires cette saison pour l’Albigeois. Coureur complet par excellence, Calmejane est à l’aise sur tous les terrains. Vainqueur d’étape en montagne lors de la dernière Vuelta, il sait aussi performer contre la montre et se montre puncheur de talent. Un profil de couteau suisse qui lui sciera parfaitement pour tenter de remporter une étape, objectif affiché de Direct Energie dont il sera le principal atout lors du Tour de France 2017.
6/ Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida), 27 ans, Italie
Participation à un Grand Tour : 5 (Giro 2012-16)
Vainqueur de la Flèche Brabançonne et d’une étape de Paris-Nice en 2017, Sonny Colbrelli a pour habitude de glaner plusieurs bouquets par saison depuis 2014. Outsider plus que favori au sprint, il pourrait bien profiter de ses capacités à passer les bosses pour damer le pion aux sprinteurs plus véloces que lui. Principal obstacle pour l’Italien ? Un homme nommé de Peter Sagan…
7/ Esteban Chaves (Orica-Scott), 27 ans , Colombie
Participation à un Grand Tour : 5 (Giro 2015-16, Vuelta 2014-16)
Coleader d’Orica avec Simon Yates sur ce Tour de France 2017, Esteban Chaves aborde l’épreuve française avec un bagage des plus solides. Premier vainqueur colombien d’un Monument (Tour de Lombardie 2016), il est surtout un redoutable coureur de courses à étapes. Jamais classé au delà de la 5e place lors de ses trois derniers Grands Tours, il a même réussi l’exploit de terminer sur le podium des deux qu’il a disputé l’an passé. Outsider pour la victoire finale, tout autre résultat qu’un top 10 serait une déception pour le grimpeur colombien.
8/ Primoz Roglic (Lotto-Jumbo), 27 ans, Slovénie
Participation à un Grand Tour : 1 (Giro 2016)
Après s’être révélé sur le tard, Roglic n’en finit plus de briller. Vainqueur d’étape au Giro 2016, le Slovène a encore passé un cap cette année. Vainqueur du Tour de l’Algarve, 5e du Tour du Pays Basque, 3e du Tour de Romandie… Il ne se contente plus de briller contre la montre, mais prouve qu’il est également capable de s’exprimer quand la route s’élève. Dans une équipe Lotto-Jumbo où ils seront trois à pouvoir jouer le général (avec Gesink et G. Bennett), il aura sa carte à jouer. S’il sort d’Allemagne avec le jaune sur le dos, il pourrait même s’affirmer comme le leader de son équipe et prétendre à un top 10, qui serait tout sauf une surprise.
9/ Diego Ulissi (UAE Emirates), 27 ans, Italie
Participation à un Grand Tour : 6 (Giro 2011-12 et 2013-16, Vuelta 2013)
Coureur expérimenté, ce n’est qu’à l’aube de ses 28 ans que le Transalpin va découvrir le Tour de France. Exempté de Giro cette saison pour mieux préparer le Tour, Diego Ulissi ne vient pour rien d’autre que gagner (au moins) une étape. Et l’objectif semble accessible pour celui qui en a déjà claqué six au Tour d’Italie et qui a remporté des courses comme Milan-Turin ou le Tour de Slovénie.
10/ Gianluca Brambilla (Quick-Step – Floors), 29 ans, Italie
Participation à un Grand Tour : 8 (Giro 2011-14 et 2016, Vuelta 2014-16
C’est en ancien vainqueur d’étape sur les deux autres Grands Tours que le grimpeur italien s’aligne au départ du Tour de France 2017. C’est notamment lui qui avait remporté la superbe étape de Formigal lors de la Vuelta 2016. Principal lieutenant de Dan Martin en montagne, la liberté de Brambilla dépendra surtout des performances de son leader. Si celui-ci est dans le coup pour un top 10, peu de chance qu’il puisse partir dans l’un de ces raids qu’il affectionne. Dans le cas contraire, on devrait le voir souvent à l’avant dans les étapes de montagne, à l’instar d’un Pierre Rolland.
Site officiel de l’épreuve
Si l’on excepte quelque peu les deux Direct-Energie Boudat et dans une moindre mesure Calmejane qui sont des attractions françaises que l’ont propulse assez vigoureusement au premier plan sur l’épreuve la plus difficile en World-Tour, la liste que vous proposez ici ne ressemble guère à une galerie de seconds couteaux, bien au contraire !