Richie Porte, leader désigné de la formation BMC à l’occasion du Tour de France 2017, s’est prêté au jeu de la traditionnelle conférence de presse d’avant Tour. L’occasion pour le natif de Tasmanie de répondre à Chris Froome qui, plus tôt dans la journée, avait alors déclaré qu’il considérait l’Australien comme « l’homme à battre ». Pour Porte, ces déclarations sont simplement un « jeu d’influence » de la part de son ancienne formation.
Tour de France 2017 – Porte refuse l’étiquette de favori
Lorsqu’on demande à Richie Porte si il accepte l’étiquette de leader que lui colle Froome lorsque ce dernier déclare que l’Australien est le grand favori du Tour de France, ce dernier s’en défend : »Non, c’est simplement un jeu auquel s’amuse l’équipe Sky. Pour ma part, je pense qu’ils sont persuadés d’avoir les meilleures cartes en main pour l’emporter à Paris dans trois semaines. C’est bel et bien Froome qui a le statut de grand favori, c’est le tenant du titre. Ca serait une erreur de croire que la course se jouera uniquement entre Chris et moi. Cette année, il y a de nombreux autres prétendants. Je pense principalement à Quintana et Contador qui seront des adversaires redoutables. »
Le meilleur de l’actualité cycliste se trouve ici
« Sur le Tour, pas que la forme qui compte »
« Sur le Tour de France, il n’y a pas que la forme qui compte, j’en ai pris conscience lors du récent Critérium du Dauphiné, il y a de nombreux autres paramètres à prendre en considération. Lorsque vous êtes leader d’une épreuve, vous avez beaucoup d’obligations, vis-à-vis des médias et autres. Tout cela ne favorise pas vraiment la récupération. Je n’ai pas l’habitude de ce type de situation, Froome oui. Il a remporté le Tour de France à trois reprises, il sait comment gérer la pression et la fatigue, le grand favori, c’est lui. »
« Un tour difficile et ouvert »
« Cette année, Il n’y a que trois arrivées au sommet et peu de kilomètres en contre-la-montre. Néanmoins, ce sera un Tour difficile et très ouvert. Des étapes telles que celle s’achevant à Chambéry pourraient fortement influencer le classement général. »
Richie Porte lors de sa victoire sur le CLM du Critérium du Dauphiné 2017 :
Consultez le site officiel du Tour de France ici
Des banalités. Il en faut.
Porte semble avoir peur de la pression et de la position de leader . peut être une cause de la névrose des bmc et des jours sans .