Créé en 1953 à l’occasion du cinquantenaire de la Grande Boucle, le maillot vert apporte un nouveau dynamisme à la course car désormais, la tunique jaune n’est plus la seule convoitée. Ce maillot est porté par le vainqueur du classement par points qui récompense le coureur le plus régulier lors des sprints massifs mais également celui qui a l’audace d’aller chercher les points distribués au cours des étapes, lors des sprints intermédiaires. En effet, si les arrivées massives étaient suffisantes auparavant pour déccrocher le sésame, ce n’est plus le cas aujourd’hui comme l’a prouvé Peter Sagan ces dernières années. Qui sera le maillot vert du Tour de France 2017 ?
Qui sera le maillot vert du Tour de France 2017 ?
🇸🇰 Peter Sagan (27 ans – Bora-Hansgrohe) : Invaincu depuis 2012 dans la course au maillot vert, Peter Sagan a remporté le classement par points du Tour de France cinq fois consécutives. Grand favori cette année encore, le Slovaque pourrait bien égaler le record de l’ancien sprinteur allemand, Erik Zabel. Ce dernier a rapporté six maillots verts aux Champs-Elysées entre 1996 et 2001. En excellente condition physique et après un Tour de Suisse réussi – deux victoires d’étapes – Peter Sagan est de nouveau le grand favori pour se succéder à lui-même sur ce Tour de France 2017. Il a prouvé ces dernières années qu’il ne suffisait pas d’être le plus rapide lors de l’emballage final mais qu’il fallait également prendre certaines échappées pour aller chercher les points distribués lors des sprints intermédiaires.
🇩🇪 Marcel Kittel (29 ans, Quick-Step Floors) : Vainqueur de neuf étapes sur le Tour de France, Marcel Kittel est probablement le principal adversaire de Peter Sagan. L’an passé, l’Allemand était le dauphin du champion du monde au classement par points. Avec une équipe articulée autour de lui, il pourrait lui tenir la dragée haute mais il va devoir prendre des risques et disputer les sprints intermédiaires, notamment en prenant les échappées en moyenne montagne, s’il veut ramener le maillot vert à Paris.
🇫🇷 Arnaud Démare (25 ans – FDJ) : Le champion de France n’a encore jamais levé les bras sur le Tour de France mais pourrait bien créer la surprise. Dans une forme étincelante, le Français de la FDJ sort tout juste d’une victoire au Critérium du Dauphiné et a remporté le championnat de France sur route dimanche dernier. De quoi être en confiance en cette veille du grand départ à Düsseldorf. Arnaud Démare n’a aucun complexe et avec une équipe FDJ renforcée pour lui cet hiver avec les arrivées de Davide Cimolai et de Jacopo Guarnieri, 2017 pourrait être son année !
🇬🇧 Mark Cavendish (32 ans – Dimension Data) : L’homme au 30 victoires d’étape sur le Tour de France ne s’est jamais présenté sur cette course qu’il affectionne tant dans une forme aussi incertaine. Victime d’une mononucléose qui l’a écarté de la compétition toute la première moitié de saison, Mark Cavendish est finalement présent sur le Tour de France après plusieurs mois de doute. Il n’en reste pas moins un redoutable adversaire sur les sprints. Pour rappel, le Britannique a remporté le maillot vert aux Champs-Elysées en 2011. C’est la seule fois qu’il a remporté le classement par points.
🇦🇺 Michael Matthews (26 ans – Sunweb) : Michael Matthews fait partie des coureurs ayant remporté au moins une victoire sur chaque Grand Tour. Le coureur australien de la Sunweb s’est imposé une fois en juillet, à l’occasion de l’édition 2016. Présent dans une échappée de luxe, il a réglé un petit groupe au sprint dans lequel était présent Peter Sagan et Edvald Boasson Hagen. Cette année, il a remporté une étape au Pays Basque et une autre récemment, au Tour de Suisse. En forme, il pourra compter sur son équipe Sunweb qui a mis un train à sa disposition.
🇩🇪 André Greipel (34 ans – Lotto-Soudal) : Depuis 2011, année de sa première participation au Tour de France, André Greipel a toujours levé les bras au moins une fois sur les routes françaises. Vainqueur de 11 étapes dont celle des Champs-Elysées l’an passé, le Gorille de Rostock ne semble pas faiblir malgré le poids des années. En 2017, il a décroché quatre succès dont un à Paris-Nice et un autre sur le Tour d’Italie. Cette année encore, on l’imagine mal passé à côté de la victoire sur la Grande Boucle.
🇫🇷 Nacer Bouhanni (26 ans – Cofidis) : Nacer Bouhanni n’a jamais terminé un Tour de France. Contraint à l’abandon en 2013 et 2015 lors de ses deux participations, le sprinteur français est aligné sur la Grande Boucle cette années avec de grandes ambitions. L’objectif principal reste la victoire d’étape et la Cofidis, qui mise tout sur lui, va se mettre à son service. Nacer Bouhanni a déjà remporté un classement par points, celui du Tour d’Italie 2014. Vainqueur de trois étapes, il avait ramené ce maillot distinctif à Trieste, ville d’arrivée du Giro.
🇩🇪 John Degenkolb (28 ans – Trek-Segafredo) : Hormis la présence de Koen De Kort, John Degenkolb va devoir se débrouiller seul. En effet, la formation Trek-Segafredo va se mettre entièrement au service de son leader, l’Espagnol Alberto Contador, sur les routes de ce Tour de France 2017. Le sprinteur allemand, qui sort d’une saison 2016 compliquée en raison d’une grave blessure au doigt – il avait été percuté par une voiture lors d’un entraînement en début d’année – n’a levé les bras qu’une seule fois cette saison, au Tour de Dubaï. Difficile de dire où il en est…
🇳🇱 Dylan Groenewegen (24 ans – LottoNL-Jumbo) : C’est la deuxème fois que le sprinteur néerlandais va prendre le départ du Tour de France. Auteur d’un très bon début de saison avec pas moins de cinq victoires à son actif, il a battu les meilleurs coureurs de la discipline récemment sur le Ster ZLM Toer. On pense notamment à Marcel Kittel et André Greipel. Le coureur de la LottoNL-Jumbo est ambitieux et veut déjà commencer par une victoire d’étape. Ce serait une première sur une épreuve de trois semaines pour lui. L’an passé, il avait terminé 4ème de l’étape reliant Saumur à Limoges.
🇳🇴 Alexander Kristoff (29 ans – Katusha-Alpecin) : Dans la tourmente depuis qu’il a annoncé vouloir quitter son équipe Katusha-Alpecin, Alexander Kristoff n’aborde pas ce Tour de France 2017 dans les meilleures conditions. Le Norvégien, qui s’est imposé à deux reprises sur la Grande Boucle en 2014, n’a plus levé les bras sur l’épreuve française depuis. S’il n’a que peu de chances de ramener le vert à Paris, il reste néanmoins un candidat sérieux lors des sprints massifs.
Vidéo : Peter Sagan va-t-il se succéder à lui-même dans la course au maillot vert du Tour de France 2017 ?
Retrouvez toutes les victoires de Peter Sagan sur le Tour de France ces cinq dernières années.