Tour de France 2017 : les favoris pour le maillot jaune

3
583
Le maillot jaune, rêve de tout coureur du Tour de France 2017
Tenue convoité par les favoris, le maillot jaune va être disputé pendant trois semaines

Le Tour de France 2017 s’annonce encore plus passionnant et indécis que les années précédentes. Aucun coureur ne se détache véritablement par rapport au reste du peloton international. Plusieurs cyclistes peuvent prétendre à la victoire finale au classement général, le 23 juillet prochain sur la mythique avenue des Champs-Elysées. Les forces en présence à deux jours du grand départ de Düsseldorf, en Allemagne.

Tour de France 2017 : Quel vainqueur pour cette 104ème édition ?

Chris Froome (Team Sky – 32 ans) : C’est sans doute le nom qui revient le plus souvent pour remporter le Tour de France. Déjà trois fois vainqueur de l’épreuve (2013, 2015 et 2016), le Britannique est de nouveau un sérieux candidat à la victoire finale. Moins dominateur cette saison avec notamment un Critérium du Dauphiné en demi-teinte (4e), il va arriver sur une épreuve marquée de son empreinte ces quatre dernières saisons. Toujours à l’aise en première semaine, Froome va avoir l’opportunité de creuser des écarts lors du chrono inaugural de Düsseldorf et l’arrivée de la Planche des Belles Filles. Ne pas le voir sur le podium au minimum serait une énorme surprise.

Nairo Quintana (Movistar – 27 ans) : C’est l’un des plus sérieux coureurs qui peut détrôner Chris Froome. Le colombien Nairo Quintana repart à la conquête de son premier sacre sur la Grande Boucle. Il a toujours échoué malgré trois podiums, deux fois à la seconde place (2013 et 2015), et une fois troisième en 2016. Mais la mission semble encore plus difficile cette saison. Il sort d’un Giro éprouvant sur le plan physique et mental, terminé deuxième derrière Tom Dumoulin. Son but de réaliser le doublé est déjà perdu. Mais le vainqueur des deux autres grands tours, le Giro et la Vuelta, arrivera-t-il à lever les bras sur les Champs-Elysées ?

Romain Bardet (AG2R La Mondiale – 26 ans) : Il symbolise l’espoir de tout un pays. La France attend un vainqueur du classement général depuis 32 ans, c’était Bernard Hinault, en 1985. Désigner Romain Bardet comme un vainqueur potentiel est tout sauf farfelu. Son podium l’an dernier (2e) lui donne un crédit et un statut supplémentaire. Il lui reste une marche à franchir, la plus dure. L’Auvergnat va devoir remplir deux conditions pour gagner. Limiter la casse sur les deux contre-la-montre à Düsseldorf et Marseille, et se montrer aussi performant en montagne qu’en 2016 comme lors de son succès au Bettex.

Richie Porte (BMC Racing Team – 32 ans) : L’australien va-t-il enfin confirmer tous les espoirs placés en lui sur une course de trois semaines ? Richie Porte a toujours connu des difficultés sur les Grands Tours. Sa meilleure performance remonte au dernier Tour de France, terminé à la cinquième place. Une crevaison à la fin de l’étape de Cherbourg l’a peut-être même privé d’un podium. Cette saison, il semble être au sommet de son art. Vainqueur du Tour d’Australie et de Romandie, deuxième au Dauphiné, c’est certainement l’année ou jamais pour frapper un grand coup.   

Alberto Contador (Trek-Segafredo – 34 ans) : Peut-on encore croire à la star espagnole ? Plus aussi tranchant que dans ses années fastes, Alberto Contador garde un esprit offensif et ne s’avouera jamais vaincu. Une chose est certaine, El Pistolero va utiliser toutes les aspérités du parcours pour faire des différences au classement général. Parler de déclin serait prématuré car il a terminé deuxième du Tour d’Andalousie, du Paris-Nice, du Tour de Catalogne et Tour du Pays Basque. Ses derniers résultats et son expérience sur les Grands Tours, dont 2 Tours de France, font de Contador un prétendant à la victoire finale.

Fabio Aru (Astana – 26 ans) : L’italien est un outsider à prendre très au sérieux. Vainqueur de la Vuelta 2015, il sait comment gagner une épreuve exigeante de trois semaines. Contraint de déclarer forfait sur le dernier Giro qui partait pourtant de Sardaigne, sa région natale, Fabio Aru arrive en forme au départ du Tour. L’espoir du cylisme italien a dominé en faisant forte impression son championnat national, le week-end dernier. Une course qui lui a donné une bonne dose de confiance pour faire mieux que l’an dernier (13e).

Esteban Chaves (Orcia-Scott – 27 ans) : Un colombien peut en cacher un autre. Ne pas être forcément très attendu pourrait se transformer en véritable atout pour Esteban Chaves. Novice sur le Tour, il compte déstabiliser les autres favoris avec ses indéniables qualités de grimpeur. Auteur d’une saison 2016 remarquable, deux podiums sur le Giro et la Vuelta ajoutés à un succès prestigieux sur le Tour de Lombardie, il peut être la grande révélation de ce Tour. Mais le manque de références depuis le début 2017 reste une grande inconnue sur sa forme actuelle.

Alejandro Valverde (Movistar – 37 ans) : Et si c’était la saison du vétéran espagnol ? Malgré ses 37 ans, Alejandro est loin d’être sur le déclin. Vainqueur du Tour de Murcie, d’Andalousie, de Catalogne, du Pays Basque, de la Flèche Wallonne, de Liège-Bastogne-Liège, le grimpeur-puncheur est inarrêtable cette année. Tenir sur trois semaines va être un sacré défi à relever. Il en est largement capable, déjà prouvé à plusieurs reprises par le passé, mais ses dernières expériences marquent un léger fléchissement en troisième semaine et dans les arrivées en haute altitude.

Dan Martin (Quick-Step Floors – 30 ans) : Neuvième du dernier Tour de France, l’irlandais est un coureur à ne pas prendre à la légère par ses rivaux. Redoutable puncheur, il a fait des progrès incontestables en montagne. A la lutte pour la victoire finale dans les courses d’une semaine, troisième du Paris-Nice et du Dauphiné en 2017, c’est l’heure pour lui de passer un cap supplémentaire sur le Tour.

Jakob Fuglsang (Astana – 32 ans) : Improbable un mois en arrière, le Danois est maintenant à prendre en considération. Une victoire au général du Dauphiné est loin d’être anecdotique. Très impressionnant dans les étapes de montagne, il a dominé toute la concurrence, qui est la même engagée au Tour à part Quintana et Chaves. Mais arrivera-t-il à conserver le même niveau de forme ? C’est la principale question à se poser. En préservant ce niveau de performance, Jakob Fuglsang a de sérieuses raisons de croire à un top 5, un podium, voire mieux.

Teaser – Tour de France 2017

Pour ne rien rater de l’actualité en direct du Tour de France 2017
Visitez le site officiel du Tour de France

3 Commentaires

  1. J’ajoute à la liste Louis Meintjes plutôt que Dan Martin. Le petit sud africain est en très grande forme, il a été excellent en Tour Du Pays Basque et le Dauphiné.

  2. J’espére juste que les CONTADOR/ARU et pourquoi pas PINOT vont mettre le feu au Tour de France …..?
    Méme si la sieste est un sport régional vers chez nous (je la pratique tous les jours)j’ai pas envie de voir encore une équipe bloquer la course……!
    Alors Messieurs SVP privez moi de ma sieste quotidienne…..!
    AMEN

  3. ça devrait être plus ouvert… L’auteur de cet article, M. Bouhier me parait bien rendre la situation au départ. Il y a quand même aussi la question de la force de chaque équipe qui n’est pas traitée ici… Froome, par exemple, en plus de son niveau moins assuré que l’an passé, n’a pas son Poels comme l’an dernier… J’espère pour lui que le sien ne s’emballera pas trop ! Il est vrai qu’il a son compteur pour vérifier ! … Et il y a aussi les révélations possibles, il y en a toujours, plus ou moins, même si c’est pas pour gagner… Peut-être La Tour, Mentjes…??

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.