Tour de France 2017 : des réussites et des échecs

1
345
Le Tour de France met en avant les vainqueurs des classements distinctifs.
Les maillots distinctifs à l'honneur. Photo : ASO/Alex BROADWAY

Chaque année, des coureurs arrivent à exprimer toutes leurs qualités sur le Tour de France. Et d’autres déçoivent, n’arrivant jamais à trouver le chemin de la victoire d’étape ou atteindre leurs objectifs. Les sprints, les étapes de montagne ont dessiné une hiérarchie révélatrice du niveau de chacun. Certains d’entre eux ont répondu aux attentes, d’autres ont failli dans cette édition.   

Les coureurs en forme de ce Tour de France 2017

Christopher Froome : Pas de victoire d’étape mais un quatrième sacre ! Le Britannique entre un peu plus dans l’Histoire du Tour de France. Il n’est plus qu’à un sacre des légendaires Merckx, Hinault, Anquetil, Indurain. Preuve de l’énorme performance réalisée par le coureur de l’équipe Sky. Moins dominateur en montagne, Christopher Froome a fait la différence dans les deux contre-la-montre. Et a été parfait tactiquement tout au long des trois semaines.

Marcel Kittel : C’est l’autre coureur qui va marquer cette édition ! Pas présent à Paris, l’Allemand aura tout de même gagné à cinq reprises. Le tout sur la première partie du Tour de France. Impressionnant de puissance et supérieur largement à ses adversaires, c’est bel et bien le meilleur sprinteur du monde. Cependant, le lauréat de quatorze étapes au total sur la Grande Boucle, a manqué une occasion en or de remporter le maillot vert en l’absence de Peter Sagan au bout de quatre jours de course.

Michael Matthews : Deux succès d’étape et un maillot vert décroché. C’est la réussite totale pour l’Australien. Peut-être pas le meilleur sprinteur, il a profité des profils vallonnés et montagneux pour grappiller petit à petit son retard sur Marcel Kittel. Son abnégation, sa combativité ont payé pour devenir le premier dans son pays, depuis Robbie McEwen, à ramener la tunique du classement par points.

Thomas De Gendt : Le Belge a animé la course pendant les trois semaines ! De la troisième étape à Longwy jusqu’à la dix-neuvième étape à Salon-de-Provence, le Belge aura été présent dans les échappées. Le baroudeur à l’état pur. Il n’a manqué que la récompense finale pour le Belge, fidèle à sa réputation. Très actif, le titre de super combatif aurait été mérité, même si Warren Barguil est un vainqueur légitime.

Edvald Boasson Hagen : Le Norvégien renaît de ses cendres. Cela faisait six années qu’il ne s’était plus imposé sur le Tour de France. Une éternité pour ce coureur promis à un avenir radieux en 2011. A 30 ans, Edvald Boasson Hagen revient à un excellent niveau. Sa victoire d’étape à Salon-de-Provence est une juste récompense de son Tour de France. Deux fois deuxième sur les sprints massifs, c’est le grand retour du coureur de la Dimension Data.

Certaines désillusions sur la Grande Boucle

Nairo Quintana : Dans la course au classement général, le Colombien est la plus grosse déception parmi les arrivants. Jamias dans le coup, trop émoussé par son Giro, le Colombien a vécu son Tour de France le plus difficile de sa carrière. Inimaginable de voir Quintana hors du top 10 au départ à Düsseldorf, et pourtant c’est bien arrivé. Espérons juste revoir le grimpeur au sommet de son art l’année prochaine.

Alexander Kristoff : Le Norvégien est clairement sur la pente descendante. Ce n’est pas ses résultats cette saison qui peuvent dire le contraire. Au Tour, Alexander Kristoff a été devancé constamment au sprint par plus fort que lui. Ses meilleures années sont derrière lui. Reste à savoir si le coureur de Katusha-Alpecin pourra nouveau s’imposer sur la Grande Boucle. Rien n’est moins sûr. Sa dernière victoire date de 2014.

Jarlinson Pantano : Le Colombien n’a pas retrouvé son niveau de l’an passé. Pourtant brillant au Paris-Nice comme équipier de luxe d’Alberto Contador, cette fois-ci, il a subi le rythme en montagne. Son rôle a changé en passant de l’équipe IAM à la Trek, et c’est sans doute une raison de sa relative contre performance.

Richie Porte : Cruel ! L’abandon de l’Australien a été si soudain et violent sur la descente du Mont du Chat. Ses ambitions pour le podium, voire la victoire finale se sont envolés avec. A 32 ans, cela va devenir de plus en plus compliqué pour le coureur de la BMC de prétendre à un résultat majeur sur le Tour de France. Toujours aucun podium sur cette course pour Richie Porte.

Esteban Chaves : Sur la pente ascendante en 2016 (2 podiums au Giro et à la Vuelta), le Colombien est en retrait ! Le Tour de France a été une confirmation. En manque de compétition, il a été mis en difficulté dès que la route s’élevait. Bien sûr, ce n’est pas son réel niveau. Et à coup sûr, ce grand talent du cyclisme mondial va peser sur la plus grande course du monde lors des prochaines éditions. A 100% de ses capacités, tous les espoirs sont permis pour lui.

Pour ne rien rater du Tour de France, c’est ici

Site officiel de l’épreuve

1 COMMENTAIRE

  1. déception l’équipe SKY n’a pas voulu que M Landa gagne alors qu’il était le meilleur en montagne cette année.
    il pouvait gagner tout seul.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.