C’est sans prétendant à la victoire finale mais avec plusieurs as dans sa manche que la formation UAE Emirates prendra le départ du Tour de France 2017. Pour son premier Tour, l’héritière de la Lampre comptera en effet dans ses rangs le 8e du Tour 2016 ainsi que plusieurs vainqueurs d’étapes sur les Grands Tours.
Louis Meintjes, pièce maîtresse pour le général
10e de la Vuelta 2015, 8e du Tour 2016, Louis Meintjes est encore en phase de progression. Mais, à 25 ans, il offre déjà de sérieuses garanties pour la lutte au classement général. Plutôt timide lors de la Grande Boucle l’an passé, il a fini 8e du Critérium du Dauphiné le mois dernier en montrant plusieurs fois le bout de son nez. Une attitude qui prouve que le Sud-Africain croit davantage en ses possibilités. Leader de sa formation pour le général, Meintjes pourra notamment s’appuyer sur le Colombien Darwin Atapuma lorsque la route s’élèvera.
Ulissi, Marcato, ou Swift, plusieurs flèches pour les victoires étapes
Samedi, Diego Ulissi prendra part à son premier Tour de France. Des débuts tardifs, surtout si l’on considère que l’Italien a déjà couru six Giros, pour autant de victoires d’étapes. Valeur sûre s’il en est, le coureur de 27 ans a toujours levé les bras sur le Tour d’Italie, hormis en 2012 lorsqu’il avait conclu l’épreuve à la 21e place. Afin de maximiser ses chances de succès sur le Tour, le puncheur transalpin avait fait l’impasse sur le Giro du centenaire. Un choix difficile qui démontre l’importance qu’il accorde à sa performance lors des trois semaines à venir. Il s’en est d’ailleurs fallu de peu pour que ce redoutable chasseur de bouquets ne se présente sur les routes de France vêtu du maillot de champion d’Italie. Seulement 2e du championnat d’Italie hier, il semble en tous cas avoir parfaitement programmé son pic de forme.
Dans sa quête de victoire, UAE pourra aussi compter sur le concours de Ben Swift. Pas forcément membre de l’élite des sprinteurs mondiaux, le Britannique n’en reste pas moins ce que l’on pourrait appeler un client. 2e de Milan – San Remo l’an passé, il est capable du meilleur dans un bon jour.
Souvent placé, rarement gagnant, Marco Marcato tentera pour sa part de revenir au niveau de ses années fastes (2010-2012) et pourquoi pas décrocher ce qui serait le plus beau succès de sa carrière.
https://twitter.com/TeamUAEAbuDhabi/status/879316677430829056
Effectif de UAE Team Emirates pour le Tour de France 2017
Darwin Atapuma, Matteo Bono, Kristijan Durasek, Vegard Laengen, Marco Marcato, Louis Meintjes, Manuele Mori, Ben Swift, Diego Ulissi
Présentation du 9 de UEA Emirates pour le Tour de France 2017
Pour ne rien rater du Tour de France 2017, c’est ici !