Tour de France 2023, étape 1 : Profil et parcours détaillés

0
1350
Tour de France 2023 étape 1 profil et parcours détaillés
Profil de la 1ère étape du Tour de France 2023 (Bilbao / Bilbao) avec 182 kilomètres à parcourir. Image : @ASO_tdf

Le Grand Départ du Tour de France 2023 va s’élancer pour la première étape de Bilbao en Espagne ce samedi 1er juillet. Au programme du parcours, les coureurs engagés vont avoir quelque 182 kilomètres à parcourir avec un profil accidenté de 3.221 mètres dénivelé positif (5 ascensions répertoriées). Autant dire que le lauréat de l’étape du jour qui endossera le premier maillot jaune sera un coureur de premier plan. Un grand nom du cyclisme mondial.

Le peloton va s’élancer à 12h30 depuis le départ fictif pour un défilé neutralisé jusqu’au kilomètre zéro où le départ réel va être donné à 12h55. Les coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée aux alentours de 17h15 (42 km/h de moyenne).

La liste des participants (startlist) : cliquer ici
Les abandons de la course : cliquer ici
Les favoris et outsiders : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici

Les dernières actualités du Tour de France 2023 : cliquer ici
Consulter les archives du Tour de France : cliquer ici

Le vainqueur à Bilbao endossera le maillot jaune

Au départ de Bilbao, et malgré un parcours au profil accidenté, tous les espoirs seront permis pour chacun des participants au Tour de France 2023. Cependant, avec les ascensions à grimper et la tension qui va régner dans le peloton à l’occasion de cette première étape, une seule chose est certaine : Le vainqueur de l’étape du jour endossera à Bilbao le premier maillot jaune de cette 110e édition du Tour de France.

Du côté du parcours et du profil, les coureurs de la Grande Boucle vont entrer de plain pied dans la course la plus dure du monde. Très rapidement les coureurs vont trouver sous leurs roues la première difficulté du jour avec la montée de la Côte de Laukiz (2,2km à 6,9%). Et c’est au kilomètre 67,8 que la seconde difficulté fera son apparition avec la Côte de San Juan (3,5km à 7,6%). Ces deux premières ascensions sont classées en 3e catégorie. Et ce n’est qu’arrivant dans le final de cette première étape que les trois dernières côtes répertoriées vont être grimpées. D’abord avec le Col de Morga (3,9km à 4,1%) suivi de la Côte de Vivero (4,2km à 7,3%) et enfin la Côte de Pike (2km à 10%) située à dix kilomètres de la ligne d’arrivée. Et comme si ce n’était pas suffisant, l’arrivée est jugée au sommet d’une côte.

Profil de la Côte de Laukiz (3e cat.)
Profil de la Côte de San Juan (3e cat.)
Profil de la Côte de Morga (4e cat.)
Profil de la Côte de Vivero (2e cat.)
Profil de la Côte de Pike (3e cat.)

Le seul sprint intermédiaire du jour comptant pour le classement par points du maillot vert sera à disputer au kilomètre 88,2 à Gernika-Lumo. Il y a fort à parier que ce sont les échappés partis plus tôt qui se joueront les premiers points.

Le programme TV du samedi 1er juillet

Ce samedi 1er juillet et à l’occasion de la 1ère étape du Tour de France 2023 vous allez avoir rendez-vous avec soit Alexandre Pasteur, Yoann Offredo, Marion Rousse et Thomas Vockler à partir de 12h sur France 2 puis à partir de 12h55 sur France 3 et enfin retour sur France 2 à 15h. Du côté de la chaine payante, les images seront diffusées en direct à partir de 12h55 et jusqu’à 17h30 sur Eurosport 1. Et dans ce cas les commentaires seront assurés par Guillaume di Grazia assisté de ses consultants TV. L’émission « Les Rois de la Pédale » précèdera et succèdera l’étape du jour. Sur la même chaine, une rediffusion du résumé est proposée à partir de 22h45.

Les favoris de la 1ère étape du Tour de France 2023

*** Tadej Pogacar, Mathieu van der Poel
** Wout van Aert, Jonas Vingegaard, Julian Alaphilippe, Mads Pedersen
* Chrsitophe Laporte, Tom Pidcock, Neilson Powless, Valentin Madouas, Benoit Cosnefroy, Tiesj Benoot, Caleb Ewan, Matteo Trentin, Jasper Philipsen

Carte du parcours de la 1ère étape (Bilbao / Bilbao)

Carte du parcours de la 1ère étape du Tour de France 2023. Image : @ASO_tdf

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.