Tour de France 2023 – Jasper Philipsen : « Extrêmement fier d’avoir gagné deux fois de suite »

1
488
Tour de France 2023 Jasper Philipsen fier d'avoir gagné deux fois de suite
Contrairement à la veille, Jasper Philipsen a pu savourer sa victoire de suite après la ligne d'arrivée franchie. Image : @ASO_tdf

Mardi, Jasper Philipsen (25 ans) a réussi la passe de deux en s’imposant au sprint, comme la veille, face à tous ses adversaires, et une nouvelle fois emmené par un Mathieu van der Poel tout en puissance. A l’arrivée, sur le circuit automobile de Nogaro, le sprinteur de l’équipe Alpecin-Deceuninck n’a pas caché sa satisfaction.

Lire aussi : Tout savoir du Tour de France 2023 (Parcours, profils d’étapes, coureurs et équipes, favoris, classements, vidéo …)

Jasper Philipsen, nouveau maillot vert du Tour de France 2023 a déclaré à l’arrivée de sa seconde victoire sur la Grande Boucle : “Caleb Ewan était juste à côté de moi, je n’étais pas si confiant que ça. Il me rattrapait à la fin, c’était vraiment très nerveux. Je suis extrêmement fier d’avoir gagné deux fois de suite. L’arrivée était très rapide, on avait l’impression d’être des bolides. Il y avait des gros virages qui se resserraient parfois, c’était très rapide. Mais on avait quand même de l’adhérence avec les pneus. Je suis très content de ne pas être tombé. J’ai vu qu’il y a eu beaucoup de chutes. J’espère que les copains vont bien. Ce matin, on a fait un briefing, on a regardé le parcours en détail. On avait un objectif : faire du mieux qu’on pouvait. Les étapes au sprint sont pour nous les plus importantes, on regarde le moindre petit détail. Il faut aussi avoir un peu de chance, mais quand on a quelqu’un comme Mathieu avec soi, même dans une situation difficile où tout est compromis, il arrive à nous ramener à l’avant. Mon objectif sur ce Tour était de gagner une étape. Hier, on a déjà coché cette case. Maintenant, on veut plus d’étapes. Et on veut aller chercher les points du maillot vert qui sera un objectif sur ce Tour.” Source : ASO_tdf

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

1 COMMENTAIRE

  1. J. Philipsen débute fort. Comme en général ses dispositions ont tendance à progresser au fil des étapes d’un grand tour, il pourrait bien gagner encore et même remporter le maillot vert. Mais ce serait bien qu’il remporte une étape de manière claire, sans excès de zèle, car ses deux victoires peuvent apparaitre à la limite des règles du jeu : la première est acquise après fermé la porte à Van Aert, ce dernier se relevant, pensant peut-être à sa famille, en tous cas par crainte d’un terrible accident à grande vitesse; à Nogaro, Van der Poel dans la dernière ligne droite change brutalement de direction en écartant de l’épaule Girmay puis fonce lancer son sprinteur plus loin. Les règles du jeu et la sévérité des commissaires ont certes évoluées ces dernières années, mais à la vue de cette seule arrivée de Nogaro, il faudrait aller vers des déclassements, parfois collectifs, déclasser Van der Poel, mais aussi son sprinteur. Idem avec les Uno X : le lanceur emmène Kristoff puis se relève dangereusement au plus près, trop près; il est dans un état second, en tous cas ailleurs qu’à Nogaro, et il occasionne la troisième chute. A mon avis, Alpecin et Uno X out à Nogaro !…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.