Tour de France 2023 – Victor Lafay : « Pour une fois j’avais un plan »

1
Tour de France 2023 Victor Lafay pour une fois j'avais un plan
Victor Lafay a signé sa plus belle victoire professionnelle à San Sebastian. Image : @ASO_tdf_JeredGruber

Victor Lafay (27 ans) a remporté dimanche la 2e étape du Tour de France 2023 en s’extirpant du groupe d’homme forts dans le dernier kilomètre. Le coureur de l’équipe Cofidis est revenu sur cette fin d’étape qui lui a permis de signer son quatrième succès professionnel depuis 2019.

Lire aussi : Tout savoir du Tour de France 2023 (Parcours, profils d’étapes, coureurs et équipes, favoris, classements, vidéo …)

Victor Lafay (Cofidis) a déclaré depuis San Sebastian : « Pour une fois j’avais un plan. Je savais que je n’avais pas les jambes pour attaquer dans la bosse, en plus c’est souvent là que les plus costauds attaquent, donc ça ne servait à rien. Quand j’ai vu que les Jumbo-Visma revenaient sur Tadej, je me suis dit que je pouvais en profiter. Ca s’est observé au moment d’aborder le dernier kilomètre, j’ai attaqué et je ne me suis pas posé de question. Je suis parti à bloc sur la gauche, à l’opposé de là où ils étaient. Après, j’ai fait mon effort au maximum, penché le plus possible sur le vélo comme Benjamin Thomas l’année dernière. Et il faut se le dire, on a de supers vélos, ça va vraiment bien niveau aéro, je pense que forcément, ça m’a aidé. J’ai pas eu le temps de me dire que j’allais gagner, je voyais la ligne et je savais que je pouvais me faire rattraper sur la ligne. À aucun moment je me suis dit « c’est fait ». Une fois que j’ai passé la ligne, j’ai réalisé : « attends, y’a personne devant moi ? J’ai gagné. Ça veut dire que j’ai gagné ? » Et là je lève les bras, c’est incroyable ! » Source : @TeamCofidis

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

1 COMMENTAIRE

  1. « Pour une fois, j’avais un plan »… De la parft de V.Lafay, ce regard sur lui-même ne manque pas d’humour ou de simplicité. En effet, nous avons quelque peu retrouvé sur cette magnifique attaque au kilomètre le sens tactique dont Victor Lafay a pu déjà pu faire preuve en d’autres circonstances, notamment l’année de sa victoire dans le giro, une clairvoyance et une économie de l’effort qu’il semblait parfois quelque peu oublier, alors qu’il devenait plus fort, les années suivantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.