La 111ème édition du tour de France qui s’élance de Florence et arrivera dans 3 semaines à Nice pour cause de JO fera la part belle aux grimpeurs. En effet, sur les 21 étapes qui composent le parcours, il y aura pas moins de 7 étapes de haute montagne avec 6 arrivées au sommet. Le vainqueur sortant, l’italien Giulio Ciconne de la formation Lidl-Trek devra batailler dur s’il compte remporter le fameux maillot à pois pour la seconde fois d’affilée. Cependant, les coureurs qui jouent le classement général pourraient l’emporter sans vraiment le vouloir. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a gagné ce classement 2 fois et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) 1 fois.
Commenter et suivre en direct l’actualité du Tour de France 2024 : Cliquer ici
La liste des participants (startlist) : cliquer ici
Les abandons du Tour de France 2024 : cliquer ici
Les favoris et outsiders de cette 111e édition : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Lire aussi : Quelles sont les villes traversées par le Tour de France 2024 ?
Giulio Ciccone, bis repetita ?
En 2023, le transalpin s’était montré offensif dès le début du tour. À l’attaque lors de la première étape de montagne Pau-Laruns, il avait fini second de l’étape et pris la tête de ce classement de meilleur grimpeur. Il avait ensuite glané beaucoup de points dans les étapes de Morzine et Saint Gervais Mont Blanc grâce à sa présence dans les échappées matinale. Finalement et au vu du peu d’avance qu’il possédait sur Felix Gall et Jonas Vingegaard, ce fut un véritable travail d’équipe lors de l’avant-dernière étape Belfort-le Markstein avec l’aide de Mattias Skjelmose qui avait pris les secondes places derrière lui sur 4 ascensions ce jour la. Second de ce classement, l’autrichien Felix Gall de l’équipe AG2R-la mondiale devrait se concentrer sur le classement général cette année. Mais alors, avec le nombre important d’excellents grimpeurs au départ de la Grande Boucle, quels sont les prétendants pour concurrencer l’italien.
Quels Français pour ce classement du meilleur grimpeur ?
Il est évident que pour sa « dernière » sur les routes du Tour de France, le natif de Brioude, Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) sera très souvent à l’avant. Il cherchera certainement la victoire d’étape, mais pourrait aussi se mêler à la lutte pour ce classement, lui qui l’avait emporté en 2019 devant Egan Bernal. Son coéquipier, Warren Barguil, pourrait lui aussi se montrer intéressé par cette lutte. En 2017 il avait aisément ramené ce trophée à Paris. Lenny Martinez, invité surprise de ce tour, pourrait jouer les victoires d’étapes en haute montagne et le maillot de meilleur grimpeur pour sa première participation à la Grande Boucle. Enfin, le coureur de la Cofidis Guillaume Martin, habitué des classements d’honneurs à Paris (8eme, 10eme, 11eme, 12eme) pourrait changer son fusil d’épaule et viser cette tunique.
Les meilleurs grimpeurs du monde sur nos routes
Évidemment, si les Français sont séduits par cette lutte à l’avant dans des étapes aux décors magnifiques, il est évident que les meilleurs grimpeurs du monde entier seront présents samedi 29 juin au départ à Firenze. Que ce soit le coureur de Astana Qazaqstan Team Alexey Lutsenko, les Ibériques Carlos Rodriguez, Oier Lazkano, Ion Izaguirre ou Pello Bilbao, nous avons des coureurs taillés pour grimper. Si l’on rajoute les deux coéquipiers de Israël-Premier Tech, Stephen Williams et Derek Gee, la lutte risque d’être acharnée. Nul doute que le grand gagnant sera un homme à l’offensif sur chaque étape de montagne. Sans cela, un leader du général pourrait s’en emparer sans réellement le vouloir.
*Le favoris de la rédaction : Warren Barguil (Team dsm-firmenich PostNL)*
Reglement du classement général du meilleur grimpeur
Le classement général individuel du meilleur grimpeur s’établit par l’addition des points obtenus sur l’ensemble des cols ou côtes ou arrivées en altitude, selon les barèmes suivants :
*cols ou côtes ou arrivée en altitude hors catégorie : 20-15-12-10-8-6-4-2 points respectivement du 1er au 8e coureur classé.
*cols ou côtes ou arrivée en altitude de 1re catégorie : 10-8-6-4-2-1 points respectivement du 1er au 6e coureur classé.
*cols ou côtes de 2e catégorie : 5-3-2-1 points respectivement du 1er au 4e coureur classé.
*cols ou côtes de 3 e catégorie : 2-1 points, respectivement aux 2 premiers coureurs classés.
*cols ou côtes de 4e catégorie : 1 point au 1er coureur classé.
*Les points attribués seront doublés au passage de la cime de la Bonette, le plus haut sommet du Tour de France 2024, lors de la 19e étape.
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Très difficile à deviner, vous avez oublié le dopé arrogant poels. Mais bon, lui n’existe pas. Est ce que Lenny, va jouer un double maillot ? Ca aurait de la gueule, enfin si madiot fout pas sa merde. Mon favori, derek Gee, avec son splendide Dauphiné.