Cette 9ème étape du Tour de France était une des plus attendues du cru 2024 avec ses 34 kilomètres de chemins blancs et elle n’a pas déçu, le spectacle a bien été au rendez vous ! A ce petit jeu c’est finalement le français du Team Total Energies Anthony Turgis qui a été le plus fort ! Dans le dur dans les côtes, surpuissant au sprint et très résilient lors des attaques de ses concurrents, le Français a parfaitement géré le final de la course.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Des favoris remuants, des échappés très costauds
Comme tous les jours ou presque, Tadej Pogacar a fait le show, on pouvait s’en douter, le vainqueur des strade bianche 2022 et 2024 a tout tenté pour faire plier ses principaux rivaux pour le classement général du Tour de France. Le slovène n’a cependant pas réussi son entreprise, la faute à un collectif Visma Lease a Bike très solide, à un Jonas Vingegaard moins fort techniquement mais très costaud physiquement et un Remco Evenepoel parfois à contre temps mais intelligent dans sa gestion.
Devant, beaucoup de coureurs très forts se sont succédés dans les premières offensives, à chaque fois reprises par les accélérations du groupe maillot jaune sur les chemins blancs jusqu’à ce qu’un groupe de spécialistes de classiques profite d’un temps mort.
Dans ce groupe, le vainqueur de Milan San Remo 2021, Jasper Stuyven a bien cru avoir fait le plus dur en prenant une dizaine de secondes à 10km de l’arrivée mais il a finalement été repris dans le dernier kilomètre et c’est bien le Français Anthony Turgis qui a réglé le groupe d’échappés au sprint ! Il signe déjà la 3ème victoire française sur ce 111ème Tour de France, la première victoire pour l’équipe Total Energies sur la grande boucle depuis 2017.
Classement de la 9e étape du Tour de France 2024
1 – TURGIS Anthony (TotalEnergies) les 199 km en 4:19:43 (46 km/h)
2 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) m.t
3 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) m.t
4 – ARANBURU Alex( Movistar Team) m.t
5 – HEALY Ben (EF Education – EasyPost) m.t
6 – LUTSENKO Alexey (Astana Qazaqstan Team) m.t
7 – ROMO Javier (Movistar Team) + 0:12
8 – STUYVEN Jasper (Lidl – Trek) + 0:18
9 – GIRMAY Biniam (Intermarché – Wanty) + 1:17
10 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla) m.t
Lire aussi : le classement complet de la 9ème étape du Tour de France 2024
Top 10 du classement général du Tour de France 2024 après la 9e étape
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 35:42:42
2 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 0:33
3 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 1:15
4 – ROGLIC Primoz (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 1:36
5 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) + 2:16
6 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) + 2:17
7 – RODRIGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 2:31
8 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 3:35
9 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) + 4:02
10 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 4:03
Lire aussi : classement général du Tour de France 2024 après l’étape 9
173 partants et 173 coureurs classés. 0 abandon
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Grande victoire pour Anthony Turgis, vainqueur en world-tour pour la première fois malgré de belles places d’honneur dans de grandes classiques. Souvent placé mais rarement vainqueur, enfin ! dira sans doute son manager qui lui a tant demandé la victoire… Cette fois-ci, Turgis était très fort, mais en plus il a su se réserver ou attendre son heure, jouant en quelque sorte son va-tout afin de satisfaire les siens…
En temps ordinaires, J.Stuyen aurait sans doute gagné, mais il s’agit du Tour, et tous désiraient tant la victoire que le regroupement s’opéra à la borne… Les plus forts ou motivés sont sans doute soumis à une telle tension ou pression, qu’arrivés à l’emballage ils se précipitent et font office de lanceur pour le vainqueur à l’étape : De Lie pour Groenewegen à Dijon, Coquard pour Girmay à Colombey et aujourd’hui Gee pour Turgis à Troyes !…
Etape fort animée de bout en bout, avec notamment une débauche d’énergie assez incroyable de la part de Pogacar ou même d’ Evenepoel, le belge attaquant même à quatre-vingts kilomètres du but, ce qui isola un moment le trio Pogacar-Evenepoel-Vingegaard… Attaque précipîtée du belge : jouant le général final, le belge nous proposerait pourtant une image assagie ces derniers temps, mais chassez le naturel, il revient au galop !…
Belle victoire de Turgis qui a fait parler son expérience en laissant les autres gaspiller leurs dernières forces et s’est idéalement placé dans l’emballage pour produire son effort quand il le fallait .
On connait maintenant la tactique de Vingegaard , être sur le porte bagage de Pogi , est ce que ça suffira ?Il n’a du son salut qu’à ses lieutenants Jorgenson et Laporte qui lui ont sauvé la mise quand il était au rupteur derrière le Slovène . Le temps joue pour le Danois qui pense progresser au fil des jours , sa tactique est peut être la bonne même si pour le spectacle ce n’est pas folichon ! Le tour est lancé , des rebondissements sont possibles avec des attaquants comme Evenepoel et Pogacar qui ne vont certainement pas en rester la !