Durant la journée de repos, les nombreux abandons sur chutes de la veille ont alimenté les conversations. On a pu entendre certaines critiques adressées aux organisateur du Tour de France. Nairo Quintana et la formation Movistar n’ont par exemple pas été tendres…
Movistar charge les organisateurs du Tour de France
Déjà réputé particulièrement dangereux du fait de la nervosité du peloton, le Tour de France le serait devenu encore plus, selon les dires du directeur sportif de Movistar… Il faut dire qu’avec les abandons de certains des principaux participants de la Grande Boucle, Eusebio Unzué a du grain a moudre. Ainsi, le directeur sportif de Movistar a-t-il déclaré hier : « Le Tour est plus dangereux qu’avant. Je pense qu’il faudrait voir si le spectacle obtenu vaut le risque encouru par les coureurs ». Dans son collimateur : les arrivées en descente. Il développe sa pensée : « Les descentes comme celles de dimanche, sur une autre course que le Tour, ne poseraient pas de problème, mais ici… Et puis certains coureurs pensent davantage à faire la différence en descente qu’en montée ! »
Autre grief formulé par Eusebio Unzué, la retransmission intégrale des étapes, qui irait également contre la sécurité des coureurs. Selon le patron de Movistar Team, « tout le monde veut se montrer dès le début de l’étape, et cela accrut le risque« . Une opinion qui a au moins le mérite de l’originalité.
Nairo Quintana : « Il faut penser à la vie des coureurs »
Nairo Quintana abonde dans le sens de son directeur sportif, affirmant au sujet des organisateurs : « Ils pensent au spectacle avant de penser à la vie des coureurs. Ce n’est pas seulement que tu peux te blesser, tu peux même perdre la vie en descente. Il y aura plus de malheurs à cause des arrivées en descente ». Le Colombien avait évité la chute de justesse avec Majka dans la descente du Col de la Biche, et a admis avoir descendu le Mont du Chat avec appréhension. Il lui faudra pourtant faire abstraction du danger car de nombreuses descentes attendent les coureurs avant Paris.
Pour ne rien rater du Tour de France, c’est ici
[playbuzz-item item= »15db0559-5045-4f6d-bf4a-5e8010bfde13″ format= »story »]
Site officiel du Tour
Telle qu’elle est posée, la question est trop simpliste et en condamnerait presque l’idée qu’elle contient. Pour une fois qu’il y a une amorce de réflexion sur les causes de l’accroissement de la dangerosité de la pratique, essayons plutôt de la développer ou de l’améliorer…
Déjà, dans quelle type d’épreuve ? Un arrivée en descente dans une étape-clef ou dans une épreuve d’un jour comme aux jeux olympiques, ce serait déjà une première réflexion. Ensuite, dans une étape-clef pour le général, mais quand ? En début de tour, alors que les organismes sont encore relativement frais et que la sélection au classement n’est pas faite, c’était la pire des idées, les organisateurs de ce tour l’ont fait ! Majka, Porte, Thomas, Herrada, etc…: Out !
La réflexion ne devrait surtout pas s’arréter là ! Il y a tant de points à améliorer ou à corriger ! Pourquoi, par exemple, des chutes à l’arrivée de Vittel et aucune dans le sprint en Bourgogne ? Il n’y a que les ahuris pour dire que ce ne serait que le fruit du hasard ! etc…
Vous comprendrez que je ne réponde pas à cette question que je considère plutôt réservée aux sportifs en salon du mois de juillet !
Le danger évident est présent et constant dans les descentes des cols qui dans l’Histoire du Tour ont toujours fait de graves victimes. C’est le cas, par exemple, de Roger Riviere, Luis Ocana, l’italien Fabio Casartelli qui lui est passé de vie à trépas en course.
D’autre part, il faut permettre aux grimpeurs de pouvoir gagner aux sommets des cols qui constituent des arrivées d’étape, ce qui n’est plus ou presque plus le cas depuis bien des années. La part belle réservée aux grimpeurs n’existe plus sur le Tour de France, à la diffèrence des sprinters qui ont cette année encore 5 étapes qui leur sont dédiées . Pourquoi une telle inégalité de traitement ? Il n’y a pas 5 étapes dont les arrivées sont jugées en altitude. Pourquoi ? Pourtant, c’est lors de ces arrivées en montagne qui font le spectacle et la hiérarchisation des coureurs. En validant des arrivées en bas des cols, cela permet à des non grimpeurs de rattraper leur retard et de triompher . Moralité : quel intérêt de maintenir des arrivées au bas des cols ( ou les coureurs prennent des risques fous au péril de leur vie) et où les purs grimpeurs sont ainsi pénalisés ? Je fais état de mon Point de vue en sachant bien qu’ASO n’en tiendra pas compte, mais je suis ravi qu’en filigranes Quintana et la Movistar aient réagi. Si ASO n’en tient pas compte, il se peut que des grimpeurs tels que Quintana boycotterons la Grande Boucle pour préserver leur santé. Et si des têtes d’affiche se mettent à boycotter le Tour, qu’en sera t- il, alors, de sa faible participation et de son image? Pour l’heure, Richie Porte et Thomas, Mori, Gesink ne sont plus en course…Dommage, pour eux( en terme de santé) et pour l’intérêt de la course. Aurait on pu éviter cela ? Pour ma part et sans que mon ton soit polémique, sincèrement, je le pense .
Je suis d’accord avec vous. S’ils font les arrivées en bas, c’est aussi parce qu’ils veulent arriver en ville !… Gros sous… En tous cas, une bonne part du parcours proposé cette année ne valorise pas l’image sportive le tour de France !…
Il ne suffit pas d’étre costaud il faut aussi apprendre a rester sur le vélo ………!
A chacun sa force………!
Et vive le vélo libre.
Maintenant tout est polémique:Il ne faut pas frotter pendant les sprints…!
Il ne faut pas attaquer sur un fait de course(incident mécanique,chute,ect….)….!
Il faut éviter les descentes dangereuses et les arrivées après une descentes…….!
Bientôt les sprinters vont demander d’éviter les cols difficiles et les grimpeurs les longues étapes plates ou tout le monde frotte en vue de l’arrivée…?
Après c’est trop facile de dire que c’est pour la sécurité des coureurs…..!
Je pense que chacun pense avant tout a ses intérêts…….!
Sinon pour les éternels insatisfaits ils leurs restent le bon vieux Home-Trainer qu’ils pourront régler a leurs convenances et sans risque……….!
Sur ce.je suis entièrement d accord.avec vous..a quand 1 tour de France sur circuit afin de sécuriser les coureurs