Tour de France : Astana, la principale menace pour Chris Froome ?

0
393
Une saison marquante pour Astana
Astana s'est imposé 18 fois cette saison. Photo : Bettini Photo / Astana

Comme attendu, la 9e étape du Tour de France 2017 a débroussaillé le classement général. C’est le cas chez les leaders, dont certains ont perdu gros dimanche, et c’est aussi le cas chez les équipiers. Aujourd’hui, seules Sky et Astana disposent de deux hommes dans les dix premiers. Suffisant pour ériger la formation Kazakhe en principale menace pour Chris Froome ?

Fabio Aru se positionne en rival n°1 de Froome

Arrivé sur la pointe des pieds à Düsseldorf, Fabio Aru a misé une bonne partie de sa saison sur le Tour de France. Malheureux 13e de l’édition précédente après une terrible défaillance en fin de troisième semaine, l’Italien s’est déjà illustré cette année en remportant la 5e étape aux Belles Filles. Dimanche, il s’est encore montré à son avantage, n’hésitant pas à attaquer le maillot jaune lorsque celui-ci était vulnérable. Désormais 2e du général, le leader d’Astana ne possède que 18 » de retard sur Chris Froome. Son tempérament, résolument offensif, fait de lui le coureur dont se méfie le plus le maillot jaune. Et Aru a lui-même indiqué qu’il ne compte pas baisser les bras tant que la victoire est accessible…

Jakob Fuglsang, la deuxième flèche d’Astana

En difficulté lors de l’arrivée à la Planche des Belles Filles (16e à 1’07 de Fabio Aru), Jakob Fuglsang a prouvé dimanche qu’il méritait bien son statut d’outsider sur la Grande Boucle. Il est en effet arrivé dans le petit groupe de six qui s’est joué la gagne à Chambéry. Il était même le seul équipier présent. De quoi faire un joli rapproché au général puisque le Danois se retrouve maintenant à la 5e place, à 1’37 de Chris Froome. Une différence loin d’être insurmontable pour cet excellent rouleur qui a pris une autre dimension avec sa victoire lors du récent Dauphiné.

Rassuré par sa performance lors de la 9e étape, Fuglsang avoue : « L’étape de dimanche était importante pour me rassurer. Aux Belles Filles, je n’avais pas mon niveau habituel, peut être à cause de la chaleur. Les étapes avec une montée sèche me conviennent moins que les enchaînements de cols comme entre Nantua et Chambéry.« 

Jamais mieux classé que 7e dans un Grand Tour (Tour de France 2013), le principal lieutenant de Fabio Aru signerait pour une 5e place finale, comme il l’avoue sans détour. Mais il sait que son sort est secondaire, d’où cette précision d’importance : « L’équipe doit d’abord essayer de remporter le Tour ».

Alexander Vinokourov, le facteur X

Stratège reconnu, Alexander Vinokourov espère certainement que son duo de choc tiendra la distance. Si tel était le cas, le directeur sportif d’Astana disposerait des outils lui permettant de  tester les Sky. Une perspective qui le démange d’autant plus que les rapports entre les bleus et les blancs ne sont pas au beau fixe après les évènements de dimanche. Or, comme l’a rappelé Jakob Fuglsang, « Froome ne peut pas courir derrière nous deux et je suis à une distance qui fait qu’il ne peut pas se focaliser sur moi ». Une première indication de la stratégie des Astana dans les jours à venir ?

Pour ne rien rater du Tour de France, c’est ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.