Alors que la plupart des amateurs de cyclisme s’attendaient à voir briller un sprinteur à Montpellier, ceux-ci ont vu Chris Froome (Team Sky) terminer 2e derrière Peter Sagan (Tinkoff). Le porteur du maillot jaune a positivement surpris tout le monde par son comportement offensif.
Peter Sagan attaque, Chris Froome embraye
Si tout le monde s’attendait à voir un sprinteur s’imposer dans les rues montpelliéraines, personne n’aurait parié sur une 2e place de Chris Froome. Le Britannique de la formation Sky a bien choisi ses alliés. Celui-ci a, en effet, su se glisser dans le bon groupe, formé à un peu plus de dix kilomètres de l’arrivée et initié par le champion du monde, Peter Sagan.
Chaque seconde compte pour Chris Froome
Sur le site du Tour de France, le leader de la formation Sky se livre : « Quand j’ai vu Sagan attaquer, je me suis rendu compte que c’était une bonne opportunité de gagner du temps. Mes coéquipiers s’étaient occupés de me protéger toute la journée, je n’étais pas trop fatigué donc j’ai pensé que ça valait la peine d’essayer. Sans cela, je n’aurais jamais pu suivre Sagan. C’était une journée très nerveuse, tout le monde voulait être à l’avant, et demain ce le sera encore davantage. Chaque seconde gagnée compte à ce niveau, toutes les opportunités sont bonnes, pas seulement en montée. Bien sûr que j’ai peur de payer cette débauche d’énergie, mais je pense que le risque vaut la peine d’être couru. Je remercie l’organisation de sa décision de raccourcir l’étape ».