Maillot jaune sur les épaules, Christopher Froome a remporté d’une main de maître le contre-la-montre de 17 kilomètres entre Sallanches et Megève, marqué par un parcours montagneux. Meilleur temps provisoire jusqu’à l’arrivée du champion britannique, Tom Dumoulin échoue à 21 secondes.
Impérial Christopher Froome
Assuré, ou presque, de ramener le maillot jaune à Paris, Christopher Froome était évidemment déterminé pour remporter un deuxième succès sur ce Tour 2016, après sa victoire à Bagnères de Luchon. Pointé à 23 secondes de Tom Dumoulin, au premier temps intermédiaire, au kilomètre 6, le britannique est monté en puissance pour combler son retard, avant de repousser son adversaire à 21 secondes. Poing serré sur la ligne d’arrivée, le leader de la Sky sait que sa tunique jaune est plus que jamais bien accrochée sur ses épaules.
Bardet limite la casse
Derrière le maillot jaune, on ne se fait plus d’illusions pour la victoire finale à Paris. Mais nombreux restent les coureurs à croire encore au podium. Parmi eux, le français Romain Bardet, auteur d’un très bon chrono en prenant la cinquième place à 42″, et qui en profite pour garder cette même position au général. Mais le leader d’AG2R La Mondiale ne compte plus que trois secondes d’avances sur son premier poursuivant, Richie Porte (BMC), quatrième du chrono à 33″. Nairo Quintana, 10e à 1’10, confirme qu’il est loin de son niveau de 2015, mais reste un prétendant pour monter sur la « boîte ». Adam Yates (16e à 1’23) et Bauke Mollema (17e à 1’25) ont également perdu du temps sur leurs poursuivants, ce qui relance totalement le suspense pour le podium du Tour de France, puisque juste 1’08 séparent le 2e, Mollema, du 6e, Porte.
VIDEO CYCLISME
Nouvelle démonstration de force de la part de Froome