Tour de l’Avenir 2017 – Sixième étape : L’arrivée à Saint-Amant-Montrond a accouché du sprint attendu. Pourtant, après avoir été proprement piégées hier, les équipes de sprinteurs ont bien failli récidiver aujourd’hui. Ce n’est que dans les tous derniers mètres que les deux malheureux échappés se sont fait rejoindre… Pour le plus grand bonheur d’Alvaro Hodeg et de l’équipe colombienne.
Tour de l’Avenir 2017 : victoire du sprinteur colombien Alvaro Hodeg
La journée a été marquée par la longue échappée de deux hommes : Francesco Romano (Italie) et Michael O’Loughlin (Irlande). Partis dès le kilomètres 0, ces deux coureurs sont restés en tête pendant 139 kilomètres. Hélas, l’étape en faisait 139.1, et les deux infortunés se sont fait reprendre par le peloton dans les cent derniers mètres. Preuve qu’ils étaient proches du but, ils finissent malgré tout dans le top 10 de l’étape (7e et 9e). Une fin bien cruelle… Pour les sprinteurs, c’est un nouveau coup de chaud après le fiasco d’hier. Déjà auteur de trois tops 5 sur le Tour de l’Avenir, le prometteur colombien Alvaro Hodeg a enfin levé les bras. Après Fernando Gaviria, la Colombie pourrait bien avoir déniché une nouvelle pépite du sprint. Enrôlé chez Quick-Step Floors pour la saison prochaine, Alvaro Hodeg devrait apprendre rapidement aux côtés de son compatriote…
Premier Français, Clément Russo, (Auvergne-Rhône Alpes) prend une belle 5e place. Au classement général, aucun changement majeur n’est à signaler, Patrick Gamper reste solidement accroché au fauteuil de leader. Place désormais au triptyque montagneux de ce week-end, après une journée de repos demain. On attend beaucoup des favoris Egan Bernal (Colombie) et Pavel Sivakov (Russie).
Classement de la 6e étape du Tour de l’Avenir – Alvaro Hodeg vainqueur
1/ Hodeg Alvaro (Colombie)
2/ Banaszek Alan (Pologne)
3/ Gebner Konrad (Allemagne)
4/ Halvorsen Kristoffer (Norvège)
5/ Russo Clément (Rhône-Alpes)
6/ Downey Mark (Irlande)
7/ O’Loughlin Michael (Irlande)
8/ Harakhavik Uladzimir (Biélorussie)
9/ Romano Francesco (Italie)
10/ Jakobsen Fabio (Pays-Bas)
Classement général après la 6e étape du Tour de l’Avenir 2017 – Gamper tranquille
1/ Gamper Patrick (Autriche)
2/ Volkau Ilya (Biélorussie) + 1’23
3/ Asgreen Kasper (Danemark) + 3’45
4/ Lawless Christopher (Grande Bretagne) + 3’47
5/ Halvorsen Kristoffer (Norvège) + 3’49
6/ Hodeg Alvaro (Colombie) mt
7/ Banaszek Alan (Pologne) mt
8/ Guglielmi Simon (Auvergne-Rhône-Alpes) mt
9/ Powless Nelson (USA) mt
10/ Nieuwenhuis Joris (P-B) mt
Site officiel de l’épreuve