Tour de l’Avenir : Strokov s’impose, Patrick Gamper nouveau leader

0
389
Tour de l’Avenir 2017, 5e étape (Montreuil-Bellay - Amboise) - Vasili Strokov gagne l'étape. Patrick Gamper est le nouveau maillot jaune.
Crédit photo : Tour de l'Avenir

Tour de l’Avenir 2017 – Au terme d’une étape au scénario inattendu, c’est Vasili Strokov, membre de l’équipe de Biélorussie, qui a levé les bras à Amboise. Partie dès le début d’étape, l’échappée du jour n’a en effet jamais été revue. Elle n’était pourtant composée que de trois coureurs, mais l’attitude attentiste du peloton, où aucune équipe n’a souhaité prendre ses responsabilités, a permis aux hommes de tête de conserver un copieux avantage jusqu’à la ligne d’arrivée. Maillot jaune depuis Loudéac, le Danois Kasper Asgreen doit céder sa tunique à Patrick Gamper (Autriche).

Tour de l’Avenir : Strokov s’impose, Patrick Gamper nouveau leader

La 5e étape du Tour de l’Avenir 2017 reliait deux châteaux de la Loire : Celui de Montreuil-Belley (Maine et Loire) et celui d’Amboise (Indre et Loire). Un tracé le long du plus grand fleuve français qui proposait un profil légèrement escarpé, même si l’arrivée à Amboise laissait augurer d’un nouveau sprint. Et pourtant… Partis dès le départ de l’étape en compagnie de l’Autrichien Patrick Gamper, les deux Biélorusses Vasili Strokov et Ilya Volkau ont rapidement pris le large. Le trio de tête a longtemps compté aux alentours de cinq minutes d’avance, avant que leur avantage ne subisse un nouveau coup de fouet à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Suffisant pour faire passer les hommes de tête de fuyards en sursis à vainqueurs d’étape en puissance. L’attitude passive du peloton reste difficilement explicable. L’équipe danoise du maillot jaune et les formations de sprinteurs ne manquaient pourtant pas de raisons de rouler…

Les échappés en action. Photo : Tour de l’Avenir

Grâce au laxisme du peloton, Gampe et Strokov se disputaient la victoire à Amboise, sans Volkau qui avait sauté dans les derniers hectomètres. Le plus véloce des deux était Vasili Strokov, qui remportait ici la plus belle victoire de sa carrière. L’Autrichien Patrick Gamper se console en endossant le maillot jaune avec une avance pour le moins confortable au général puisqu’il dispose de plus de 3’30 sur le 3e du général. Une marge que cet excellent rouleur tentera de défendre le plus longtemps possible lorsque le temps des Alpes sera venu. Quant aux sprinteurs, il leur reste une ultime opportunité demain, à condition de passer l’exigeante bosse à l’entrée de l’arrivée à Saint-Amand-Montrond

Profil de la 5e étape du Tour de l’Avenir 2017

Classement de la 5e étape du Tour de l’Avenir 2017

1/ Strokau Vasili
2/ Gamper Patrick mt
3/ Volkau Ilya + 0’12
4/ Halvorsen Kristoffer +3’48
5/ Hodeg Alvaro mt
6/ Geßner Konrad mt
7/ Wood Oliver mt
8/ Banaszek Alan mt
9/ Harakhavik Uladzimir mt
10/ Powless Neilson mt

Classement général à l’issue de la 5e étape du Tour de l’Avenir 2017

1/ Gamper Patrick 116:39:50
2/ Vokau Ilya + 1:23
3/ Asgreen Kasper + 3:45
4/ Lawless Christopher + 3:47
5/ Halvorsen Kristoffer + 3:49
6/ Hodeg Álvaro José mt
7/ Banaszek Alan mt
8/ Guglielmi Simon mt
9/ Powless Neilson mt
10/ Nieuwenhuis Joris mt

Pour ne rien perdre de l’actualité cycliste en direct, c’est ici
Site officiel du Tour de l’Avenir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.