Tour de Lombardie : Evenepoel pour contrer Pogacar

1
Evenepoel s'alignera pour gagner sur le Tour de Lombardie. Image : @Soudal_QuickStep_GettyImages

Samedi 12 octobre, le Tour de Lombardie s’élancera avec un plateau de très grande qualité. Outre le grand favori de la course Tadej Pogacar, Remco Evenepoel fera figure d’outsider important pour le slovène. La formation Soudal Quick-Step a annoncé sa composition pour la classique des feuilles mortes, et le récent double champion olympique sera, sans trop de surprise, bien présent sur la course.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Après trois participations infructueuses au Tour de Lombardie, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) connaitra sa quatrième classique des feuilles mortes cette saison. Le champion du monde du contre-la-montre et double champion olympique (clm et course en ligne) aura fort à faire face au grandissime favori que sera Tadej Pogacar.

Trois participations au dénouement frustrant pour Evenepoel

Beaucoup se souviennent du tout premier Tour de Lombardie de celui qui était le nouveau prodige du cyclisme mondial. Âgé de 18 ans, le belge avait déjà réalisé une première saison chez les professionnels de très haut niveau, remportant les quatre courses par étapes auxquelles il avait pris part (Tour de San Juan, Tour de l’Algarve, Tour de Burgos, Tour de Pologne). Il s’était présenté en grand favoris sur le Tour de Lombardie. Mais lors de la descente du Mur de Sormano, le jeune belge était passé par-dessus le parapet. Très durement touché, il avait quitté les routes lombarde sur une civière.

En 2021, Remco revenait sur le Tour de Lombardie après une excellente saison sur laquelle, malgré sa chute sur le Tour de Lombardie 2020, il avait retrouvé une forme lui permettant de jouer la victoire sur la course italienne. Confiant, après être monté sur le podium des Championnats du Monde contre-la-montre, il finira 19e pour sa seconde participation à la course lombarde. Une classique qui se refusait encore à lui.

Après avoir boudé la classique des feuilles mortes en 2022, Evenepoel s’est représenté sur le Tour de Lombardie l’an dernier. Une 9e place à la clef, loin de ses objectifs initiaux. Mais avec une 9e et une 19e place, le belge a prouvé que la course lui convenait et qu’un jour, il sera en mesure de la remporter.

Une seule stratégie pour mettre en difficulté les favoris

Excellent rouleur, le belge a acquis ses plus belles victoires à l’issue d’un long raid solitaire (Liège-Bastogne-Liège, Championnats du Monde). À une période où les coureurs évitaient de prendre le risque de se découvrir tôt, il aura été l’un des précurseurs de ce genre de stratégie. Désormais, les meilleurs coureurs comme Mathieu Van Der Poel, Wout Van Aert ou encore Tadej Pogacar forgent leur succès de cette manière.

Au départ du Tour de Lombardie, le public s’attendra à voir Tadej Pogacar faire rouler son équipe, puis attaquer loin de l’arrivée, partir seul et s’imposer. À l’aise dans ce genre d’exercice, Remco Evenepoel pourrait tenter de contrer le slovène en anticipant cette attaque. Et si Evenepoel partait seul avant Pogacar. Une stratégie qui pourrait sembler suicidaire mais une stratégie qu’il maîtrise. Toutefois, la force de Pogacar ne se résumera pas seulement en ses qualités physiques, mais aussi en son équipe. Evenepoel seul en tête sera forcément chassé par les formations des favoris, une situation qui sera difficile à gérer.

Une formation compétitive sur ce Tour de Lombardie

Faut-il alors s’attendre à ce que la stratégie du de la Soudal Quick-Step soit encore de tenter de piéger Pogacar ? Du moins, la formation de Patrick Lefévère aura les armes pour faire mal. Avec Fausto Masnada, Mattia Cattaneo, Ilan Van Wilder, et Mauri Vansevenant, Evenepoel pourra s’appuyer sur des équipiers capables de briller sur la course italienne. Et pourquoi pas envoyer un équipier à l’avant afin d’anticiper? Un équipier qui pourrait profiter d’un scénario ou les favoris ne réussissent pas à se départager.

La formation Soudal Quick-Step bénéficiera donc de l’un des grands favoris de la course lors du Tour de Lombardie. Mais compte tenu de la domination de l’ogre slovène Pogacar, la formation belge pourrait tenter de l’emporter en surprenant. En envoyant des coureurs à l’avant dans le but d’anticiper la bataille finale. Si la victoire semble difficile à aller chercher, la formation de Remco Evenepoel semble être l’une des mieux armées pour battre le grandissime favori de la course.

Soudal Quick-Step
171 – EVENEPOEL Remco
172 – LECERF William Junior
173 – CATTANEO Mattia
174 – MASNADA Fausto
175 – VANSEVENANT Mauri
176 – SERRY Pieter
177 – VAN WILDER Ilan

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’équipe Soudal Quick-Step sur le Tour de Lombardie, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

1 COMMENTAIRE

  1. Partir avant Pogacar et gagner, un plan très illusoire, peut-être un plan de la Kometa…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.