Tour de Luxembourg 2024 : David Gaudu « C’est juste génial »

0
Tour de Luxembourg 2024 : David Gaudu "C'est juste génial"
David Gaudu peut lever le poing. Il vient de remporter la dernière étape du Tour de Luxembourg 2024. Crédit Photo : @GroupamaFDJ

En grande forme en cette fin de saison 2024, David Gaudu a concrétisé dimanche 22 septembre sur la dernière étape du Tour de Luxembourg en s’imposant devant Quinn Simons. Vainqueur pour la deuxième fois de la saison après le Tour du Jura, Le Breton a confirmé sa bonne condition après sa 6e place sur la Vuelta.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

L’heure de la résilience. Après plusieurs mois de galère où David Gaudu a alterné le chaud et le froid, le Français semble enfin retrouver ses jambes qui lui ont permis de faire 4e du Tour de France 2022 ou 2e de Paris-Nice 2023. 6e de la Vuelta en étant l’un des tous meilleurs en haute montagne, le Breton a réalisé une superbe semaine sur le Tour de Luxembourg, conclue en apothéose avec cette victoire et une 3e place au classement général.

Une semaine de haut vol

Sur un terrain exigeant où courtes bosses et descentes s’alternaient, le grimpeur de 27 ans est sorti du peloton à 13 km du but au sein d’un groupe de cinq coureurs en compagnie notamment d’Antonio Tiberi, futur vainqueur du classement général. Piégés, les favoris Van Der Poel, Hirschi ou Ayuso n’ont jamais été en capacité de revenir. Dans la montée finale dont le sommet se trouvait à 1 km de la ligne, Gaudu est parti en solitaire pour aller cueillir sa deuxième victoire en 2024 après le Tour du Jura en début de saison. Un soulagement pour le coureur de la formation Groupama-FDJ : « C’est juste génial. Ça fait un moment que je suis en forme, et ça n’avait pas marché comme on l’espérait vendredi. C’est un super sentiment aujourd’hui. J’ai passé un an et demi difficile, et je pense que pour un coureur, franchir la ligne d’arrivée en premier est la plus belle chose au monde« . Cette victoire valide les bonnes sensations montrées par le Breton tout au long de la semaine. Régulièrement à l’attaque, il faisait clairement parti des plus forts du peloton dès que la route s’élevait. De bon augure pour Zurich.

Cap sur les mondiaux

Le niveau montré par le Français sur le dernier mois laisse entrevoir de belles promesses pour la fin de saison. À commencer par la course en ligne des championnats du monde à Zurich dimanche 29 septembre. Si l’Équipe de France ne sera pas favorite avec des coureurs comme Van Der Poel, Pogacar ou Evenepoel au départ, elle pourra miser sur plusieurs cartes, dont David Gaudu. Sur un parcours qui lui convient, il pourrait tirer profit de sa bonne forme pour s’inviter dans la course au podium en cas de scénario favorable. « On a une très belle Équipe de France et j’ai hâte de voir le briefing que va nous concocter Thomas [Voeckler]. », a déclaré le Français, qui voit même plus loin avec les classiques italiennes. « Je suis hyper motivé, et le capital confiance est bien là. Après les Mondiaux, il y aura les classiques italiennes. J’ai envie de profiter de ma bonne forme jusqu’en Lombardie, et dès la semaine prochaine ! » Un début d’automne excitant pour le Breton, qui a encore de beaux résultats à aller chercher avant la fin d’année.

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de Luxembourg, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.