Sam Bennett (32 ans), vainqueur de la première étape du Tour de San Juan, a terminé quatrième sur la seconde étape remportée par son adversaire sprinteur Fabio Jakobsen. Le coureur irlandais de la Bora – hansgrohe, toujours leader au classement général, à décortiqué son sprint à l’arrivée à Jachal.
Sam Bennett a confié après la ligne d’arrivée : « Je suis un peu déçu pour être honnête, surtout parce que mes coéquipiers ont encore travaillé très dur pour moi. C’était un sprint massif à grande vitesse, je roulais en 55×11 et je cherchais toujours une autre vitesse. J’ai probablement un peu mal chronométré mon sprint mais je me sentais bien sur le moment. C’est facile à analyser après coup, mais difficile de faire exactement ce qu’il faut dans le feu de l’action » .
Lire aussi : Le classement complet de la 2e étape
C’est une très belle photo qui montre le dernier geste des premiers jetant le vélo sur la ligne. Si Bennett, avec 55×11, cherchait une autre vitesse, cela voudrait dire, en effet, qu’il se sentait capable d’emmener un plus grand développement, peut-être un 56… Un 58 peut éventuellement s’imaginer, peut-être, un jour… Par contre un 49×3 est impossible, c’est idiot, impensable. Les autres sprinteurs ne paraissent pas avoir un plus grand braquet que Bennett, qui un adepte de la grosse, nous le savons bien; ils sont seulement passés un peu plus tard, alors que Bennett, ayant débouché plus tôt, a sans doute davantage ressenti l’effet de l’air pris de face, avec sa force contrariante.