Ce vendredi, c’est avec la montagne que les coureurs toujours en course sur le Tour de Sicile (2.1 UCI) ont rendez-vous, à l’occasion de la 4e et dernière étape de cette 3e édition. Au départ de Ragalna, après 140 kilomètres de course et 3.500 mètres de dénivelé positif, les coureurs se disputeront la victoire d’étape sur les pentes du volcan de l’ Etna mais également le classement général final, mené au départ du jour par le tout jeune Croate Fran Miholjevic (Cycling Team Friuli ASD), âgé de 19 ans. Vincenzo Nibali et Damiano Caruso sont attendus en vainqueurs au sommet de l’Etna.
Pour rappel, en 2019, à l’occasion de la première édition, c’est le Français Guillaume Martin, qui s’imposait au sommet de l’Etna.
A lire sur le sujet cyclisme : Suivre la course en direct et en intégralité à partir de 11h30
Tour de Sicile : Le parcours de la 4e étape (Ragalna / Etna)
A regarder le profil du parcours de cette 4e étape du Tour de Sicile, on comprend de suite que tout va se jouer dans la montée finale, et ce même si une échappée était partie plus tôt. Avec 140 kilomètres et 3.500m D+ au programme, et avant d’en découdre dans la montée finale de l’Etna, les coureurs auront déjà quelques ascensions à arpenter. D’ailleurs, dès le départ le peloton sera en prise. Trois ascensions compteront pour le classement de meilleur grimpeur du Tour de Sicile. Les premières ascensions ne sont pas comptabilisées et pourtant l’une d’entre elles (Maletto) culmine à plus de 1.000 mètres d’altitude. Et, histoire de bien mettre en difficulté les coureurs, l’ascension de Contrada Giuliana sera à grimper à deux reprises. Une fois dans un sens, et une fois dans l’autre. Avec à chaque fois des passages supérieurs à 10%.
Profil de la 4e étape du Tour de Sicile
Profil de la montée de Contrada Giuliana 1
Profil de la montée de Contrada Giuliana 2
Profil de la montée de l’Etna (Piano Provenzana)
Classement général au départ de la 4e étape
1 – MIHOLJEVIĆ Fran (Cycling Team Friuli ASD) en 13:01:14
2 – CARUSO Damiano (Italie) + 0:18
3 – NIBALI Vincenzo (Astana Qazaqstan Team) + 0:22
4 – FIORELLI Filippo (Bardiani-CSF-Faizanè) + 0:23
5 – POZZOVIVO Domenico (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) + 0:24
6 – ELISSONDE Kenny (Trek – Segafredo) + 0:28
7 – FEDELI Alessandro (Italie) + 0:31
8 – CONCI Nicola (Italie) m.t
9 – CEPEDA Jefferson Alexander (Drone Hopper – Androni Giocattoli) m.t
10 – PINZON Edgar Andres (Colombia Tierra de Atletas – GW Bicicletas – Shimano) m.t
11 – ALBANESE Vincenzo (EOLO-Kometa) m.t
12 – ZEITS Andrey (Astana Qazaqstan Team) + 0:38
13 – MEINTJES Louis (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t
14 – MOSCA Jacopo (Trek – Segafredo) m.t
15 – VERRE Alessandro (Italie) m.t
16 – MUÑOZ Daniel (Drone Hopper – Androni Giocattoli) + 0:41
17 – DOUBLE Paul (Mg.K Vis-Color for Peace-VPM) m.t
18 – RACCANI Simone (Zalf Euromobil Fior) m.t
19 – GAROSIO Andrea (Biesse – Carrera) + 0:45
20 – CONTI Valerio (Astana Qazaqstan Team) m.t
Cyclisme – Consultez le classement général et les classements annexes au départ de l’étape du jour (Ragalna / Etna)
Les favoris de la 4e étape du Tour de Sicile
*** Damiano Caruso, Vincenzo Nibali
** Domenico Pozzovivo, Kenny Elissonde, Ivan Miholjevic
* Alessandro Fedeli, Vincenzo Albanese, Nicola Conci, Jefferson Cepeda, Edgar Pinzon, Filippo Fiorelli, Jacopo Mosca, Andrey Zeits, Alessandro Verre, Louis Meintjes, Lorenzo Ginestra, Daniel Munoz, Simone Raccani, Paul Double, Valerio Conti, German Gomez
Qui va remporter la 4e étape ?
Si le coureur Croate Ivan Miholjevic (Cycling Team Friuli ASD) a déjoué tous les pronostics jeudi, il semble peu probable que Damiano Caruso (Equipe d’Italie) ou Vincenzo Nibali (Astana) se manque sur les pentes du volcan de l’Etna. Au départ de cette ultime étape, les avis sont partagés. Il n’est pas envisagé qu’un vainqueur surprise vienne voler la victoire du jour et au classement général à un de ces deux coureurs.
Le pronostic de la rédaction de Todaycycling
Le pronostic du jour va en faveur de Vincenzo Nibali. Bien que Damiano Caruso ait fait une meilleure impression depuis le départ du Tour de Sicile.
Comment suivre le direct du Tour de Sicile à la TV ?
Gratuitement, sur L’Equipe TV (canal 21) , c’est une rediffusion à partir de 16h20 qui sera proposé, la chaine ayant donné la préférence du direct à la Classic Grand Besançon Doubs. Claire Bricogne, Patrick Chassé et Cyrille Guimard seront cependant aux commentaires. Pour rappel, l’arrivée prévue des coureurs est jugée aux alentours de 15h30.
Sur Eurosport 2, le direct débutera à 13h50, et jusqu’à 15h30, avec aux commentaires Guillaume di Grazia, le rédacteur en chef des « Rois de la Pédale » , accompagné de l’excellent David Moncoutié. Sur la même chaine, deux rediffusions seront proposées aux retardataires à 16h30 et 20h. Sur Eurosport 1 une rediffusion est proposée à partir de 21h45.
Si vous êtes abonné.e, GCN+ vous propose de suivre le direct à partir de 13h50 sans publicité et jusqu’à 15h50. Global Cycling Network est à voir aussi bien sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.
Une quatrième et dernière étape comme un point d’orgue. Une montée de prestige, à juste titre. Nombreux seront les coureurs susceptibles de s’imposer. A moins que comme la veille, un vent contraire , épuise la poursuite des échappés, mais il faudra alors avoir une très grande avance sur les favoris, pour espérer une victoire qui ne leur échappera pas.