Tour de Sicile 2023, étape 2, parcours et profil

0
640
Tour de Sicile 2023, étape 2, parcours et profil
Profil de la 2e étape du Tour de Sicile 2023. Photo : Il Giro di Sicilia

Ce mercredi, les coureurs du Tour de Sicile 2023 vont disputer la deuxième étape, reliant Canicatti à Vittoria. C’est assurément la meilleure chance pour les sprinteurs de s’illustrer au terme de ce parcours de 193 kilomètres. Le profil a beau être vallonné dans sa première étape, il est ensuite davantage plat. De quoi permettre à un peloton groupé, avec ses coureurs les plus rapides, d’arriver pour la gagne.

Le peloton s’élancera dans le village de Canicatti pour un départ fictif prévu à 10h35. Le kilomètre zéro se fera dans cette même commune avec un départ donné à 10h45. Le lauréat du jour et ses adversaires sont attendus au mieux sur la ligne d’arrivée à 15h14 (43 km/h de moyenne).

L’unique occasion pour les sprinteurs

Pour les sprinteurs engagés sur ce Tour de Sicile, il ne faudra pas se rater. Ce mercredi 12 avril, c’est un parcours taillé à leur mesure qui est proposé. Il n’y aura qu’une seule côte répertoriée, celle de Mazzarino (3,4 kms à 3,6%) situé au kilomètre 47, soit à 146 kilomètres. De quoi voir venir. Mis à part cette difficulté comptant pour le classement de la montagne, il y aura d’autres portions montantes dans cette première partie de course. Mais les 100 derniers kilomètres n’auront rien à voir, et seront globalement moins difficiles.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons

Le classement par points sera aussi disputé une fois à l’occasion d’un sprint intermédiaire situé dans le premier tiers du parcours, au kilomètre 60.

Le programme TV du mercredi 12 avril

Ce mercredi, la diffusion aura lieu à la fois sur la chaîne l’Equipe et Eurosport. D’un côté, sur la chaîne gratuite, vous aurez rendez-vous avec Claire Bricogne pour l’émission Ça va frotter, accompagné par Nicolas Loth et des consultants Cyrille Guimard et Yoann Offredo qui commenteront ensuite la course du jour. Le direct débutera à partir de 13h35.

Sur la chaîne payante, Louis-Pierre Frileux accompagné du consultant David Moncoutié, seront aux commentaires à partir de 13h50. La durée de diffusion des images de la course est estimée aux alentours de 1h45.

Les favoris de la 2e étape

*** Mark Cavendish, Elia Viviani
** Matteo Malucelli, Filippo Fiorelli, Niccolo Bonifazio
* Vincenzo Albanese, German Nicolas Tivani, Alvaro José Hodeg

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.