Tour des Alpes 2019 parcours et favoris
Le Tour des Alpes, un parcours montagneux mais accessible. Photo : @Tourof_TheAlps
Tour des Alpes 2019 : le parcours et les favoris
5 (100%) 3 vote[s]

Du lundi 22 au vendredi 26 avril se déroulera le Tour des Alpes 2019. Épreuve réputée pour être une bonne préparation en vue du Tour d’Italie, elle est surtout destinée aux grimpeurs. Mais cette année, les coureurs typés plus puncheurs auront également des opportunités sur quelques jours pour se mettre en évidence. Tenant du titre, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ne s’alignera pas cette année pour réaliser la passe de deux.

Tout savoir sur le Tour des Alpes

Entre la moyenne et la haute montagne, pendant cinq jours, l’ensembles des coureurs évolueront quasiment sur le même terrain. De l’Autriche à l’Italie, quelques cols seront à franchir même si aucune arrivée au sommet ne sera prévue. Une différence notable par rapport à ce qui était visible les années précédentes. De quoi permettre un resserrement parmi les prétendants aux victoires d’étapes et au classement général.

Ce parcours permettra aussi aux attaquants d’en profiter et obligera chacun à ne pas se montrer attentiste pour espérer briller. Avec des scénarios difficiles à prévoir, la course peut tout à fait basculer à l’issue de chaque étape disputée. Toutes vallonnées sans exception, elles ont quand même quasiment toutes un point commun, elles se finiront sur du plat et non pas sur une montée. Seule la deuxième se terminera ainsi, alors que ce même jour le point culminant à plus de 2 000 mètres d’altitude sera atteint.

Les principaux favoris

***** Vincenzo Nibali
**** Pello Bilbao, Chris Froome
*** Damiano Caruso, Alexis Vuillermoz, Rafal Majka
** Tao Geoghegan Hart, Jan Hirt, Fausto Masnada
* Giovanni Visconti, Dario Cataldo, Elie Gesbert

Le profil de la course

Lundi 22 avril – Etape 1 – Kufstein / Kufstein (144 km)

Mardi 23 avril – Etape 2 – Reith im Alpbachtal / Schenna/Scena (178,7 km)

Mercredi 24 avril – Etape 3 – Salurn/Salorno / Baselga di Pine (106,3 km)

Jeudi 25 avril – Etape 4 – Baselga di Pine / Cles (134 km)

Vendredi 26 avril – Etape 5 – Kaltern-Caldaro / Bozen-Bolzano (148,7 km)

Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

1 commentaire

  1. Ça va être super,tous ces cols à grimper,y aura de la bagarre.
    Dommage ,peu d arrivée en col.
    Mais ça va le faire.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.