Tour des Alpes 2022 – Parcours, profils, engagés, favoris et diffusion TV

3
21880
Le Tour des Alpes 2022 englobe cinq étapes
Le Tour des Alpes commence en Italie et s'achève en Autriche. Photo DR

Cyclisme – Maintenant que Paris-Roubaix et les Flandriennes sont derrière nous, de lundi à vendredi, du 18 au 22 avril, c’est au Tour des Alpes, épreuve 2.Pro inscrite au calendrier UCI, d’être disputé. Il s’agit de la 45e édition de cette course par étapes qui profite d’un parcours qui se dispute entre Italie et Autriche. Parmi les coureurs engagés, il n’y aura pas de Simon Yates (Team BikeExchange) vainqueur en 2021, tandis que Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), déjà lauréat en 2018, sera bien présent pour tenter à nouveau d’inscrire son nom au palmarès. Le départ sera donné depuis la localité de Cies (Italie) pour s’achever quatre jours plus tard à Lienz (Autriche). Pour certains, ce sera l’heure des derniers réglages en vue du prochain Tour d’Italie (6 – 29 mai).

Les français Romain Bardet (Team DSM), Clément Champoussin (Ag2r Citroën) et l’excellent Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), entre autres tricolores, sont présents au départ.

A lire sur le sujet cyclisme : TOUT SAVOIR sur les étapes, profils, engagés, directs et classements

Parcours : Les étapes et profils du Tour des Alpes

Tous les coureurs engagés vont avoir fort à faire sur ce difficile Tour des Alpes, dont la réputation n’est plus à faire. Et cette 45e année ne va pas déroger à la règle. Pour preuve que cette route italo-autrichienne convient aux grimpeurs, Simon Yates s’était imposé l’an passé et avait succédé au palmarès à Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) vainqueur deux ans plus tôt, en 2019. Comme un certain nombre d’autres courses, l’édition 2020 n’avait pas eu lieu en raison de la pandémie de Covid-19.

Le parcours est difficile, c’est de notoriété publique dans le monde du cyclisme. L’étape reine aura lieu à l’occasion de la 4e étape où l’arrivée sera jugée au sommet, à Kals am Grossglockner. Mais dès premier jour, les participants seront déjà confrontés aux ascensions et difficultés. Les grimpeurs ont de quoi se régaler sur un tel tracé et se livrer une belle bataille pour inscrire leur nom au palmarès. L’une des plus difficiles qui existe et inscrite au calendrier UCI.

Lundi 18 avril – 1ère étape – Cles-Primiero /S. Martino di Castrozza (160,9 km)

Ce lundi, pour ce premier jour de compétition, ce sera déjà un tracé compliqué à négocier pour le peloton au départ du Tour des Alpes. Le dénivelé positif sera de 2.950 mètres précisément. Si toute la première partie du tracé reste assez abordable, c’est une toute autre affaire après avoir franchi le cap de la mi-course. Il faudra alors se confronter au premier col de la journée, avec le Passo Brocon (15 km à 4,9%). Après quoi, il restera un peu plus de quarante kilomètres à effectuer, avec une autre ascension répertoriée mais moins difficile, le Passo Gobbera (4,2 km à 5,6%). Les 23 derniers kilomètres de l’étape de ce premier jour seront en partie vallonnés.

Profil étape 1 du Tour des Alpes 2022

Mardi 19 avril – 2e étape – Primiero /S. Martino di Castrozza-Lana (154,1 km)

A l’occasion de cette deuxième journée, la difficulté va s’accentuer et monter d’un cran. 3.200 mètres de dénivelé positif sont au programme. C’est dire la difficulté de l’étape, qui va débuter sur les chapeaux de roue avec l’ascension du Passo Rolle (20,8 km à 5,9%), à près de 2 000 mètres d’altitude. On n’ira pas plus haut sur le reste de l’épreuve. Puis, il faudra patienter quasiment soixante kilomètres pour entamer le deuxième gros morceau de la journée, le Mendelpass – Passo della Mendola (15,3 km à 6,5%). La descente sera assez courte pour enchaîner avec le Gampenpass – Passo delle Palade (12,9 km à 4,1%). Une fois le sommet de cette difficulté franchie, les coureurs basculeront pour rejoindre l’arrivée située à un peu moins de trente kilomètres.

Profil étape 2 du Tour des Alpes 2022

Mercredi 20 avril – 3e étape – Lana / Niederdorf/Villabassa (154,6 km)

Au premier regard, la troisième étape ne paraît pas être la plus redoutable de cette édition, et pourtant les apparences sont bien trompeuses. Comme la veille, plus de 3 000 mètres de dénivelé positif sont au programme (3 050 D+). Une fois le premier tiers du tracé achevé, ça commencera à grimper, mais la première des deux difficultés répertoriées arrivera après la mi-course. La montée vers Terenten – Terento ne sera pas très longue mais pentue, soit 6,1 km à 8% de moyenne. Mais il y aura encore plus dur, quelques dizaines de kilomètres plus loin, avec le Furkelpass – Passo Furcia. La pente moyenne sera de 7,6% sur 7,9 km, avec plusieurs passages au-delà des 10 et 12%. De quoi provoquer des différences, avant de basculer à un peu moins de 25 kilomètres de l’arrivée.

Profil étape 3 du Tour des Alpes 2022

Jeudi 21 avril – 4e étape – Niederdorf-Villabassa / Kals am Grossglockner (142,4 km)

En comparaison des précédentes journées, cette quatrième étape sera moins copieuse même s’il y aura quand même 2.400 mètres de dénivelé positif. Après une vingtaine de kilomètres, le tracé mènera les coureurs vers l’ascension de Kartitscher Sattel (7,3 km à 5,9%). Ensuite, la route ne cessera pas de descendre jusqu’à une nouvelle difficulté, le Gailberg Sattel (6,3 km à 4,4%). Jusque là donc, rien d’insurmontable d’autant plus que le peloton et les échappés seront encore loin de l’arrivée. Par contre, le final sera plus difficile avec l’unique arrivée au sommet de cette 45e édition. Pour rejoindre Kals am Grossglockner, ça va grimper durant 12,4 kilomètres à 4,3%. Mais méfiance, le pourcentage moyen est trompeur puisque c’est surtout pentu dès le pied avec une pente entre 8 et 10 % environ. Ce sera plus abordable ensuite même si l’on retrouve encore des passages à 6%.

Profil étape 4 du Tour des Alpes 2022

Vendredi 22 avril – 5e étape – Lienz / Lienz (114,5 km)

Pour conclure le 45e Tour des Alpes, pas de quoi se reposer sur ses lauriers. La cinquième et dernière étape a beau être la plus courte de toutes et présenter le moins de dénivelé (2 300 D+), elle s’annonce exigeante. Après un peu plus de trente kilomètres complètement plats, le braquet à adopter va changer d’un coup avec l’ascension du Bannberg (5,5 km à 10,2%). Et dans la foulée, il faudra remettre ça avec la montée d’Oberassling (3,9 km à 10%). Puis, ça va légèrement se calmer avant de retrouver à nouveau le Bannberg par un autre versant (6,8 km à 6,6%). Ces trois difficultés sont concentrées en une cinquantaine de kilomètres. Mais la dernière pourrait peser lourd à la fois dans le dénouement de la victoire du jour et celle au classement général final. Avec un sommet situé à moins de 10 kilomètres de la ligne d’arrivée, la redoutable montée de Stronach (3,1 km à 12,4%) aura toute son importance.

Profil étape 5 du Tour des Alpes 2022

Tour des Alpes : Comment suivre le direct à la TV ?

Gratuitement, de lundi à vendredi, sur la chaîne l’Equipe, le direct est à suivre de 13 h à 16 h. Soit 3 heures de vélo en direct accessible au plus grand nombre. Claire Bricogne sera aux commandes de l’émission « Ca va frotter » à partir de 13h pour présenter les enjeux de chaque étape suivi du débrief aux alentours de 15 h 15. Durant la retransmission qui débutera vers 14h05, Patrick Chassé, Cyrille Guimard et Christophe Riblon seront aux commentaires. A noter que le programme sera légèrement différent pour la 3e étape disputée mercredi en raison de la Flèche Wallonne qui aura lieu le même jour. Prise d’antenne à partir de 12h45, pour une diffusion à 13 h 05, et le débrief à 14 h 20. Pour les retardataires, vous pourrez retrouver une rediffusion sur le replay de la chaine ou encore sur Youtube, peu après l’arrivée.

Si vous êtes abonné(e) à Eurosport, c’est sur Eurosport 2 qu’il faudra zapper, avec un direct proposé chaque jour de 14 h à 15h30 environ. Exception faite pour le troisième jour, mercredi, où le direct débutera dès 13 h pour se terminer aux alentours de 14 h 30. C’est donc, à chaque fois, 1h30 de course en direct qui vous attendront avec les commentaires du journaliste Louis-Pierre Frileux accompagné par Steve Chainel. De quoi passer un bon moment en leur compagnie.

Comme sur Eurosport, sous condition d’un abonnement, GCN+ vous propose de suivre le direct à partir de 11h20 à 14h20 , sans publicité. Global Cycling Network cyclisme est à voir aussi bien sur votre ordinateur, tablette ou smartphone et en bluetooth sur votre écran de télé.

Les coureurs engagés sur le Tour des Alpes

Retrouvez les 18 équipes et coureurs engagés du Tour des Alpes 2022. Certaines modifications peuvent encore être apportées à cette startlist. Liste non exhaustive. Au matin du Tour des Alpes, une ultime mise à jour sera effectuée jusqu’à vous proposer la liste définitive des participants.

Bahrain – Victorious
1 BILBAO Pello
2 BUITRAGO Santiago
3 LANDA Mikel
4 NOVAK Domen
5 PERNSTEINER Hermann
6 ZAMBANINI Edoardo

Astana Qazaqstan Team
11 LOPEZ Miguel Angel
12 DE LA CRUZ David
13 DOMBROWSKI Joe
14 HENAO Sebastián
15 NATAROV Yuriy
16 PRONSKIY Vadim
17 FELLINE Fabio

INEOS Grenadiers
21 AMADOR Andrey
22 DUNBAR Eddie
23 PORTE Richie
24 PUCCIO Salvatore
25 RIVERA Brandon Smith
26 SIVAKOV Pavel
27 SWIFT Ben

AG2R Citroën Team
31 BOUCHARD Geoffrey
32 BERTHET Clément
33 CALMEJANE Lilian
34 CHAMPOUSSIN Clément
35 GALL Felix
36 HÄNNINEN Jaakko
37 PRODHOMME Nicolas

BORA – hansgrohe
42 FABBRO Matteo
43 GAMPER Patrick
44 KÄMNA Lennard
45 PALZER Anton
46 UIJTDEBROEKS Cian
47 ZWIEHOFF Ben

EF Education-EasyPost
51 CAICEDO Jonathan Klever
52 CARTHY Hugh
53 CHAVES Esteban
54 KUDUS Merhawi
55 QUINN Sean

Groupama – FDJ
61 PINOT Thibaut
62 BADILATTI Matteo
63 STORER Michael
64 VALTER Attila
66 MARTINEZ Lenny
67 THOMPSON Reuben

Israel – Premier Tech
72 DE MARCHI Alessandro
73 FROOME Chris
74 GOLDSTEIN Omer
75 HAGEN Carl Fredrik
76 NIZZOLO Giacomo
77 PICCOLI James

Movistar Team
81 ARCAS Jorge
82 BARTA Will
83 GONZÁLEZ Abner
84 RANGEL COSTA Vinicius
85 HOLLMANN Juri
86 ROJAS José Joaquín
87 RUBIO Einer Augusto

Team DSM
91 ARENSMAN Thymen
92 BARDET Romain
93 BRENNER Marco
95 HAMILTON Chris
96 POOLE Max
97 REINDERINK Pepijn

Bardiani-CSF-Faizanè
101 BATTAGLIN Enrico
102 CAÑAVERAL Johnatan
103 COVILI Luca
104 EL GOUZI Omar
106 RASTELLI Luca
107 ZANA Filippo

Caja Rural – Seguros RGA
111 LASTRA Jonathan
112 AMEZQUETA Julen
113 CEPEDA Jefferson Alveiro
114 JOHNSTON Calum
115 PIRA Yesid Albeiro
116 MARTÍN Sergio Roman
117 CALLE Juan Fernando

Drone Hopper – Androni Giocattoli
121 ALBA Juan Diego
122 BAIS Mattia
123 BISOLTI Alessandro
124 MUÑOZ Daniel
125 RAVANELLI Simone
126 TESFATSION Natnael
127 ZARDINI Edoardo

EOLO-Kometa
131 BAIS Davide
132 ALBANESE Vincenzo
133 FETTER Erik
134 DINA Márton
135 RAVASI Edward
136 ROPERO Alejandro
137 VIEGAS Daniel

Equipo Kern Pharma
141 AGIRRE Jon
142 MENDEZ Daniel Alejandro
143 ARAIZ Sergio
144 ARRIETA Igor
145 PARRA José Félix
146 COBO Iván
147 LÓPEZ Jordi

Euskaltel – Euskadi
151 BALLARIN Iker
152 BIZKARRA Mikel
153 BOU Joan
154 CUADRADO Unai
155 ETXEBERRIA Asier
156 IRIBAR Unai
157 ITURRIA Mikel

Uno-X Pro Cycling Team
161 EG Niklas
162 TRÆEN Torstein
163 URIANSTAD Martin
164 HOLTER Adne
165 KULSET Sindre
166 KULSET Magnus
167 ABRAHAMSEN Jonas

Tirol KTM Cycling Team
171 LIPOWITZ Florian
172 ENGELHARDT Felix
173 MCLAIN Logan
174 VACEK Karel
175 ZANGERLE Emanuel
176 ROSNER Linus
177 HÖRANDTNER Moritz

Le classement général final 2021

1 – YATES Simon (Team BikeExchange) en 18:36:06
2 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) + 0:58
3 – VLASOV Aleksandr (Astana – Premier Tech) + 1:06
4 – CEPEDA Jefferson Alexander (Androni Giocattoli – Sidermec) + 2:25
5 – CARTHY Hugh (EF Education – NIPPO) + 2:37
6 – SIVAKOV Pavel (INEOS Grenadiers) + 2:44
7 – QUINTANA Nairo (Team Arkéa Samsic) + 2:54
8 – GUERREIRO Ruben (EF Education – NIPPO) + 3:12
9 – BARDET Romain (Team DSM) m.t
10 – SCHULTZ Nick (Team BikeExchange) + 3:36
11 – BOUCHARD Geoffrey (AG2R Citroën Team) + 3:53
12 – FABBRO Matteo (BORA – hansgrohe) + 3:59
13 – MARTINEZ Daniel Felipe (INEOS Grenadiers) + 4:21
14 – OSOSRIO Alejandro (Caja Rural – Seguros RGA) + 4:25
15 – MARTIN Dan (Israel Start-Up Nation) + 4:35
16 – POZZOVIVO Domenico (Team Qhubeka ASSOS) + 5:01
17 – DOMBROWSKI Joe (UAE Team Emirates) + 6:20
18 – LIPOWITZ Florian (Tirol KTM Cycling Team) + 6:28
19 – GHEBREIGZABHIER Amanuel (Israel Start-Up Nation) + 8:21
20 – PERNSTEINER Hermann (Bahrain – Victorious) + 8:53

Simon Yates vainqueur du classement général final du Tour des Alpes 2021

Cyclisme – Le palmarès de 2012 à 2021

2021 – YATES Simon – BILBAO Pello – VLASOV Aleksandr
2020 – Epreuve annulée en raison de la pandémie de COVID-19
2019 – SIVAKOV Pavel – GEOGHEGAN HART Tao – NIBALI Vincenzo
2018 – PINOTThibaut – POZZOVIVO Domenico – LOPEZMiguel Angel
2017 – THOMAS Geraint – PINOT Thibaut – POZZOVIVO Domenico
2016 – LANDA Mikel – KANGERT Tanel – FUGLSANG Jakob
2015 – PORTE Richie – LANDA Mikel – KÖNIG Leopold
2014 – EVANS Cadel – POZZOVIVO Domenico – NIEMIEC Przemyslaw
2013 – NIBALI Vincenzo – SANTAMBROGIO Mauro – BOUET Maxime
2012 – POZZOVIVO Domenico – CUNEGO Damiano – SZMYD Sylwester

Qui va remporter le Tour des Alpes 2022 ?

Au départ de l’épreuve 2.Pro, à vrai dire, aucun nom de coureur ne se détache véritablement. Cela apparaît vraiment comme ouvert, avec plusieurs prétendants à la victoire finale. Après, bien que ça paraisse indécis, le plateau n’en reste pas moins intéressant, et pour jouer la gagne, Miguel AngelLopez (Astana Qazaqstan Team), Pello Bilbao (Bahrain Victorious) et Richie Porte (INEOS Grenadiers) semblent être les mieux placés. Avec la possibilité de faire basculer le général jusqu’au dernier moment en franchissant la ligne d’arrivée à Lienz. N’oublions pas que les Français sont très bien représentés avec Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team DSM).

Le pronostic de la rédaction de Todaycycling

Avec aucun contre-la-montre au programme des cinq jours de compétition et en tenant compte des qualités de grimpeur de chacun, le succès final de Miguel AngelLopez est à envisager sérieusement. Le Colombien bénéficiera d’un profil à sa convenance pour faire la différence.

Les principaux favoris et outsiders

Une fois de plus, le plateau est bien pourvu en ce qui concerne les grimpeurs. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) ou encore le vainqueur sortant Simon Yates (Team BikeExchange) ont beau être absents, il y aura tout de même des adversaires du niveau de Miguel Angel Lopez, Richie Porte et Pello Bilbao pour jouer la gagne.

D’autres concurrents, tout au long de ces cinq jours de course, tenteront de contester cette suprématie. A commencer par Mikel Landa (Bahrain – Victorious) et aussi le duo d’EF Education-EsayPost mené par Hugh Carthy et Esteban Chaves, qui tenteront de briller sur les cols alpestres et les routes italo-autrichiennes.

Et dans tout ça, les Français ne sont pas en reste et vont être très bien représentés. Avec Thibaut, le vainqueur 2018 Thibaut, Romain Bardet (Team DSM) et Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), qui sont susceptibles de jouer les premiers rôles au classement général. Sans oublier, Geoffrey Bouchard et Clément Champoussin tous deux issus de la formation AG2R Citroën Team.

*** Miguel Angel Lopez, Richie Porte
** Pello Bilbao, Pavel Sivakov
* Romain Bardet, Mikel Landa, Thibaut Pinot, Hugh Carthy, Esteban Chaves, Attila Valter, Thymen Arensman, Jefferson Alexander Cepeda, Geoffrey Bouchard, Clément Champoussin

Vidéo : Le teaser du tracé du Tour des Alpes 2022

Le Tour des Alpes, qui fait suite à Paris-Roubaix, est à voir à la télé sur Eurosport si vous êtes abonné(e) ou sur GCN+ si vous bénéficiez de cet abonnement spécifique permettant de suivre le direct sur ordinateur, tablette et smartphone sans publicité. Gratuitement, les téléspectateurs pourront tout sur la chaîne l’Equipe. A noter que mercredi aura lieu la Flèche Wallonne, épreuve World Tour.

3 Commentaires

  1. Un tour des alpes toujours très « couru ». Des coureurs qui « viennent » en forme du tour du pays basque, pour d’autres c’est la première fois de la saison qu’ils se retrouvent face à un tel « plateau ». Une pièce sur » l’inarrêtable équipe Ineos, pour une ou deux étapes et le classement général.

  2. Le « teaser » donne des images assez magnifiques de le région; la carte par contre n’indique pas la frontière entre l’Italie et l’Autriche… Il est vrai que la région n’est italienne que depuis 1919, qu’elle possède un statut spécial dans l’état italien, après beaucoup de guerres et de batailles, avec ses deux belles provinces…
    Notons peu ou pas de transferts entre les étapes, une idée souvent trop belle et trop simple par les temps qui courent…
    La course présente toujours le même intérêt, comme dernière préparation avant le futur giro… Toujours beaucoup d’interrogations : ces Inéos seront-ils au diapason de ceux si à l’aise par ailleurs, le duo Storer-Pinot réussira-t-il à donner certaines garanties aux Groupama, à plus ou moins sortir de l’ombre… Avec de nombreuses figures assez habituelles en vue du giro, l’incontournable Lopez, Bilbao, Landa, Bardet ou même Champoussin, Valter, etc…

  3. Curieux de voir le comportement du jeune grimpeur belge Vian Uijtdebroeks de chez Bora.On !’annonce comme une version améliorée de Remco Evenepoel..A lui d ‘apprendre et de nous montrer ses qualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.