Le Tour d’Espagne 2017 passera par Sète sans le Mont Saint-Clair !

0
804
Le Tour d'Espagne 2017 sans le terrible Mont Saint-Clair à Sète
Pas de Mont Saint-Clair pour le Tour d'Espagne 2017 mais un programme très montagneux avec 9 arrivées au sommet. Crédit photo : DR

Le Tour de France comme le Grand Prix du Midi Libre ont souvent emprunté le Mont Saint-Clair qui au bout de son calvaire référencé en 3e catégorie vous récompense à souffle retrouvé du belvédère de Sète. Il offre un panorama absolument magnifique de cette ville et ses environs. Vue plongeante sur l’étang de Thau comme celle lointaine sur les Cévennes ou les Pyrénées qui vous ravira si vous n’êtes pas mort  ! Car le Mont Saint-Clair est une côte redoutable qui à cette réputation de vous violenter les jambes autant que l’esprit. Par le passé des coureurs professionnels y ont mis pied à terre et les organisateurs du Tour d’Espagne 2017 ont décidé de ne pas emmener le peloton dans ce petit enfer occitan après 80 km de course.

Crédit photo : Midi Libre

Georges Brassens à la guitare pour saluer le Tour d’Espagne 2017

Comme tout le monde le sait, Georges Brassens est originaire de la ville de Sète, appelée aussi l’Ile singulière. Du cimetière des Pauvres où il est enterré non loin de Jean Vilar, grand homme de théâtre et de cinéma et Paul Valéry, écrivain, poète et philosophe, qui eux reposent au cimetière marin, le plus célèbre des chanteurs moustachus sortira sa guitare pour fredonner un petit air aux coureurs du Tour d’Espagne 2017. « Trompe la mort » paraît excessif même si parfois on a tout de même l’impression que les Forçats de la route la défient à de multiples reprises, il choisira plutôt une chanson qu’il aura créée spécialement pour le passage de la Vuelta à deux pas de sa tombe. Si le Mont avait été au programme de la 2e étape de la Vuelta, il aurait probablement revisité l’un de ses innombrables et célèbres tubes. « J’me suis fait tout petit devant l’Mont Saint-Clair, qui m’a fait ouvrir grand la bouche, j’me suis fait tout petit devant le l’Mont Saint-Clair, là-haut j’ai vu clamser des mouches… »

Des grands s’y sont imposés, mais pas que des grimpeurs nés

Le Tour de France 2018 aura peut-être comme ville d’arrivée Agde comme en 2012 où André Greipel s’était imposé chez les culs nus qui s’étaient légèrement rhabillés pour le voir lever les bras. Ce qui augure un nouveau passage au Mont Saint-Clair obligatoire pour un spectacle à petite vitesse qui satisfera les spectateurs en pente raide plus que douce. La plupart des sprinteurs y avaient laissé des plumes dans cette ascension brutale aux pourcentages très élevés. Jadis, il a sacré des très grands dont les arrivées étaient jugées au sommet. Laurent Jalabert, Cyril Guimard, Joop Zoetemelk, et un certain Lance Armstrong. Mais également Jacky Durant en 1995 qui remporta une étape du Midi Libre là-haut, où l’on peut presque apercevoir sa Mayenne de coeur et Grenoble sa ville d’adoption. Par ma part, je me suis jeté dedans il y a quatre jours sous la canicule et je peux dire que j’ai vu du noir sur une bonne partie de la montée malgré un ciel azur au-dessus de ma tête qui scintillait d’étoiles ma souffrance estivale classée hors catégorie.

Vidéo – Le Midi Libre n’est plus mais le Mont Saint-Clair subsiste toujours !

Site officiel  vuelta2017.com  sans les moustaches de Georges !

Retrouvez toute l’actualité du cyclisme en cliquant ICI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.