Depuis quelques jours déjà, les organisateurs du Giro d’Italia lancent des appels du pieds à Chris Froome pour que ce dernier soit au départ de l’édition 2018. Le coureur britannique de la Team Sky, qui a remporté le Tour de France et la Vuelta cette année, ce dirigerait vers un triplé historique s’il venait à s’imposer en Italie. Le Tour d’Italie veut Chris Froome mais qu’en est-il du principal intéressé ?
Le Tour d’Italie veut Chris Froome en 2018
Chris Froome a déjà pris le départ du Tour d’Italie à deux reprises dans sa carrière, en 2009 alors qu’il portait les couleurs de la Barloworld et en 2010 avec la Team Sky. Rien de concluant puisqu’il n’a fait mieux qu’une 36ème place. En 2012, il aide Bradley Wiggins à remporter le Tour de France alors qu’il semblait être le plus fort. Un tournant dans sa carrière. Dès lors, il s’est consacré à la Grande Boucle qu’il a gagné à quatre reprises.
« Je pense que Chris est à la bonne maturité pour essayer de gagner le Giro », a déclaré Mauro Vegni, directeur de l’organisation au journal Marca. « Je ne pense pas qu’un coureur de son calibre termine sa carrière sans ajouter le Tour d’Italie à son palmarès. Ceci dit, je ne pense pas que nous sommes obligés de modifier le parcours pour le convaincre. Nous n’avons jamais conçu une tracé pour un coureur. »
Pour la première fois, un Grand Tour va débuter hors du continent européen puisque les trois premières étapes du Giro se disputeront en Israël. Un contre-la-montre individuel de 10,1 kilomètres autour de Jérusalem ouvrira la course.
Chris Froome prendra sa décision cet hiver
Jamais un coureur n’a gagné les trois Grands Tours en une saison ou dans une période de 12 mois. Si Chris Froome est aligné sur le Giro et qu’il remporte la course, ce serait historique. Le leader de la Sky n’exclut pas cette possibilité mais décrocher un 5ème Tour de France reste la priorité du Britannique.
« Il est trop tôt pour dire, j’ai besoin de parler avec l’équipe. Mais cela pourrait être une option », a déclaré Chris Froome. « Je vieillis et en même temps, je continue de progresser en tant que coureur complet. Gagner un 5ème Tour de France en 2018 est ma priorité. J’attends de voir à quoi ressembleront les tracés. »
Eddy Merckx a gagné les 3 tours en moins de 12 mois. Le Giro et le Tour en 1972 et la vista en 1973. Et Bernard Hinault en 1982 et 1983