Comme chaque année, et en parallèle de La Tropicale Amissa Bongo (2.1) et du Tour de San Juan (2.1), la nouvelle saison cycliste s’élancera également depuis l’Australie avec le Santos Tour Down Under 2018 (16 au 21 janvier), première épreuve UCI WorldTour de l’année. Retrouvez la startlist (liste des engagés) du TDU2018.
Le Santos Tour Down Under 2018 fête ses 20 ans
Créé en 1999, le Santos Tour Down Under 2018 fêtera ses 20 ans. Depuis quelques années déjà, la course par étape est classée en WorldTour et les meilleurs coureurs de la planète s’y sont illustrés à l’image des Simon Gerrans (2006 – 2012 – 2014 – 2016), André Greipel (2008), Rohan Dennis (2013) et plus récemment, en 2017, avec la victoire d’un certain Richie Porte.
Le parcours et les étapes du Santos Tour Down Under 2018
Etape 1 : Port Adelaide / Lyndoch (145 Km)
Comme de tradition, les coureurs prendront la direction du Nord et des pâturages et Vignobles à l’occasion de la première étape. La seule véritable ascension (Humbug Scrub), à escalader en début de parcours, profitera d’une pente moyenne de 4% durant 6,3 kilomètres. Pas de quoi mettre en échec les sprinters qui se joueront la première victoire d’étape et le premier maillot de leader.
Etape 2 : Unley / Stirling (148,6 Km)
La seule ascension du jour (2,5 kilomètres de montée à 6,3% de pente moyenne) se grimpera dès le début de la deuxième étape, à froid. Le final, quant à lui, se jouera au terme de trois tours de circuit disputés autour de Stirling. Les Caleb Ewan et compagnie ne seront pas loin du succès à coup sûr.
Etape 3 : Glenelg / Victor Harbor (146,5 Km)
Si lors des deux précédentes étapes les ascensions étaient classées (uniquement) en deuxième catégorie, les choses se compliquent un peu en ce troisième jour de course avec en début de parcours une montée classée en première catégorie, à savoir Pennys Hill Road (2,8 kilomètres à 7,6% de pente moyenne). Cependant, la victoire d’étape devrait sourire aux sprinters.
Etape 4 : Norwood / Uraidla (128,2 Km)
Changement de leader à n’en pas douter au terme de la 4e étape. Cette fois-ci, la difficulté du jour interviendra dans le final. C’est dans un col de 1ère catégorie (5,8 kilomètres de montée à 5% de pente moyenne) que les coureurs se dirigeront à toute allure vers le sommet (arrivée en descente). Il ne faudra pas manquer la bonne échappée !
Etape 5 : McLaren Vale / Willunga Hill (151,5 Km)
Le Tour Down Under c’est Willunga Hill ! A la veille de l’arrivée finale à Adélaide, c’est dans cette montée que la victoire finale se joue. L’étape reine du TDU se résume en une montée sèche de trois kilomètres à 7,5% de pente moyenne. A noter la montée précédente, à trente kilomètres de l’arrivée, et qui fera office de véritable mise en jambe.
Etape 6 : Adelaide / Adelaide (90 Km)
Intitulée « Be Safe be seen mac stage » (soyez prudents, soyez vus) cette dernière étape se disputera sous forme de vingt tours d’un circuit de 4,5 kilomètres. Le parcours compte une légère côte de troisième catégorie (2,52% de pente moyenne).
Vidéo – Richie Porte vainqueur final du Tour Down Under 2017
La saison passée, en 2017, c’est l’australien de la BMC Racing Team, Richie Porte, qui l’avait emporté, fort de sa victoire d’étape dès le deuxième jour (Paracombe), après quoi il n’avait plus lâché le maillot de leader jusqu’à Adélaïde, se permettant même de s’offrir un succès d’étape supplémentaire au sommet de Willunga Hill (étape reine). Au classement général final, l’Australien s’était imposé devant le Colombien Esteban Chaves et son compatriote Jay McCarthy. De son côté, Caleb Ewan avait remporté quelque quatre succès d’étapes.
Visitez le site officiel du TDU2018
Bon courage et bonne course avec ta nouvelle équipe Florian Sénéchal