Mardi 17 janvier se dispute le prologue du Tour Down Under sur un parcours long de 5,5 kilomètres. Il s’agit d’un contre-la-montre individuel urbain sur les rives d’Adélaïde. Départ de la passerelle et arrivée au niveau de la rotonde du parc Elder.
Le prologue est tracé sur un parcours urbain avec un mélange de virages serrés et d’une descente rapide. Ceci étant, les 5,5 kilomètres restent rapides et plat majoritairement. Au maximum, les coureurs vont « grimper » à 45 mètres d’altitude. Quant au dénivelé positif il est faible avec un D+ de 57 mètres.
Comme tout effort en solitaire il s’agit d’une affaire de spécialistes et Rohan Dennis (Jumbo-Visma) double champion du monde du chrono (2018 et 2019) et vainqueur du Tour Down Under 2015 fait figure de favori du jour et premier porteur du maillot ocre de leader au classement général. Face à l’australien figurent notamment Ethan Hayter et Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers), Simon Yates et Luke Durbridge (Team Jayco AlUla), Mauro Schmid et Mattia Cattaneo (Soudal – Quick Step), Maximilian Schachmann (BORA – hansgrohe) ou encore Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost).
Lire aussi : ordre et horaires des départs du prologue
Le profil du prologue (Adelaïde / Adelaïde)
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons
La carte du prologue
Vidéo du parcours du prologue
Lire aussi : L’actualité du cyclisme sur route 2023